Les voyages sont magnifiques. Ils embellissent notre vie. Ils nous enrichissent. Pour en profiter un maximum, il est conseillé de limiter les contraintes. Parmi celles-ci, le poids des bagages est une des plus embêtantes. Alors pour bien voyager, une astuce de voyage : voyager léger !

 astuce voyage voyager léger gros sac à dos dim

1. Pourquoi voyager léger est une bonne astuce voyage ?

Avant de voir comment voyager léger, vous pourriez vous demander : Quel est l’intérêt de cette démarche ?  Cette question est légitime et nous allons tenter de vous convaincre au sujet de cette astuce voyage 🙂 

Voyager léger a de nombreux avantages :

  • C’est plus confortable. Moins de fatigue, moins de problème de dos. Vous pourrez vous déplacer plus facilement en transport en commun ou en taxi. Lorsque vous aurez de courte distance à réaliser à pied, cela sera également plus facile.
  • Vous serez plus autonome. Votre petit bagage pourra vous accompagner partout. Plus besoin de le mettre en soute avion ou dans le coffre du bus. Vous pourrez garder votre bagage avec vous. Dès lors, vous aurez moins de logistique à organiser.
  • C’est moins stressant. Votre bagage léger restera avec vous tout le temps. Donc vous diminuerez les risques d’égarement par exemple lorsque vous devez mettre votre bagage en soute avion. De plus, cela diminuera les risques de vol lors de vos déplacements.
  • C’est plus facile. En voyage, on passe énormément de temps à trimbaler ses bagages. Donc plus il sera léger plus ce sera facile pour vous de déplacer, lever, poser votre bagage.
  • C’est plus sûr. En effet, votre bagage sera toujours avec vous. Pas de risque de perte ou de vol. Aussi, avec un petit bagage, vous aurez moins l’étiquette du touriste transportant son appareil photo, ordinateur portable, tablette etc.. qui attirent la convoitise.

 

2. Astuce voyage essentielle : la préparation.

En fonction de votre pays de destination, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Alors il est important de vous renseigner sur les conditions climatiques de votre pays de destination. En partant en Asie du Sud Est par exemple, vous n’aurez pas besoin de grand chose : le temps est chaud et humide toute l’année. En revanche, si vous devez partir au Pérou, vos besoins en vêtements seront très différents.

Ensuite, listez les activités que vous ferez sur place. Puis regardez si celles-ci nécessitent des affaires spécifiques à apporter ou si vous pourrez les trouver sur place (plongée ? trekking ?). Ne négligez pas cette préparation, c’est l’astuce voyage essentielle pour réussir son voyage.

 

3. L’essentiel à prendre pour voyager léger.

Ne prenez que l’essentiel ! Pas ce que vous pensez avoir besoin sinon votre sac ne cessera de gonfler.

Alors pour éviter l’excroissance du sac, une technique éprouvée : faire une liste ! Après vous être renseigné sur le climat du pays de destination, vous savez comment vous habillez. Dés lors, faites une liste de tous les éléments nécessaires. Puis posez-vous cette simple question : « Est-ce indispensable ?« .

Dans bien des cas, vous vous rendrez compte que l’on tend à apporter beaucoup plus de chose que nécessaire. Combien de fois rentrons nous de voyage avec des affaires encore pliées au fond du bagage dont on ne s’est jamais servies ? Si vous avez des affaires indispensables mais lourdes à apporter, cherchez si une alternative plus légère est possible. Enfin, peut être pourrez- vous trouver l’équivalent sur place ?

Pensez également à cette astuce voyage : la célèbre loi de Paréto 20/80. En clair, cela veut dire que 20% du contenu de votre bagage sera utilisé 80% du temps de votre voyage. Alors triez, choisissez et laissez les éléments non indispensables chez vous.

 

4. Quel bagage pour voyager léger ?

Un petit bagage vous obligera à voyager avec l’essentiel. Plus le sac est grand, plus on en met dedans.

Si vous achetez un sac de 60 litres , vous remplirez les 60 litres. Même chose pour un sac de 100 litres…Donc dans la mesure du possible, choisissez le bagage le moins volumineux possible. En plus, le poids du bagage est souvent proportionnel à son volume.

Pour le choix du bagage, vous pouvez consulter notre article « préparer sa valise  » et lire la partie 4 « choix des bagages ». Vous pourrez également regarder la partie consacrée à la manière de faire sa valise pour perdre le moins de place possible : rouler et encore rouler les vêtements.

Une fois que vous aurez défini la taille de votre bagage, vous devrez rechercher le modèle le plus léger possible. Alors bien évidemment, le prix sera en conséquence : plus le bagage possède des particularités techniques, plus il est cher. Cependant, n’oubliez pas tous les avantages à voyager léger. Donc oui, c’est un investissement mais un investissement utile ! Dans tous les cas, privilégiez les bagages les plus légers et ergonomiques possibles.

N’oubliez pas votre objectif : voyager léger.

 

5. Quels vêtements emporter avec vous ?

Comme nous l’avons vu précédemment : les vêtements indispensables ! Point barre. Ainsi pour limiter le nombre de vêtement, vous respecterez votre liste et la taille de votre bagage.

Mais ce n’est pas tout. Cette astuce voyage peut vous aider : la superposition des vêtements. Ainsi, le système des couches superposées permet de voyager dans des pays très chauds et très froids avec peu de vêtements. Vous pourrez par exemple, superposer un tee-shirt, une chemise, une polaire et un coupe vent. Lorsqu’il fait plus chaud, vous n’aurez qu’à enlever une couche de vêtement.

Nouvelle astuce voyage : l’utilisation de vêtement léger. Vous trouverez sur le marché, de nombreux vêtements techniques répondants à votre souhait de légèreté. Encore une fois, le prix sera en conséquence. Mais c’est un achat réfléchi et la qualité des vêtements fera qu’ils seront pérennes.

Autre astuce voyage, optez pour la polyvalence. Prenons l’exemple d’un pantalon avec fermeture éclaire qui se transforme en short. Nous pourrions également évoquer des chaussures polyvalentes qui vous permettront de marcher en ville, de faire un peu de sport ou de la randonnée facile.

Dernière astuce voyage : pensez aux vêtements techniques. Une serviette en microfibre en est le parfait exemple. Elle est légère, sèche vite, prend peu de place et a un entretien très facile. Les vêtements en laine mérinos sont également très prisés des voyageurs. La  laine mérinos est connue pour sa douceur et sa capacité à réguler la température  le chaud et le froid.

Voyons ces avantages :

  • Bonne évacuation de la transpiration. Rien de plus désagréable que d’avoir un vêtement mouillé par la transpiration sur soi 🙂
  • Pas de mauvaise odeur. Bonne nouvelle, en plus de bien évacuer la transpiration, la laine est naturellement antibactérienne.
  • Sèche  rapidement. Donc même si vous avez beaucoup transpiré, la laine sèche vite.
  • Bon rapport isolation/poids. La laine isole bien du froid tout en étant légère.
  • Bonne régulation thermique. Elle réchauffe quand il fait froid et rafraîchit quand il fait chaud.

Ne prenez pas trop de vêtement. Vous trouverez une « laundry » un peu partout. En plus, vous pourrez faire vous même votre lessive régulièrement.

 

6. L’électronique à emporter.

Les appareils électroniques sont très utiles et peuvent vous permettre d’alléger votre bagage. Si, si, croyez nous. Première astuce voyage très simple :  l’utilisation d’une liseuse électronique. En effet, celle-ci de faible poids pourra  remplacer des milliers de livre. Elle est très utile en voyage dans les transports ou lorsqu’il fait mauvais temps et que vous êtes bloqué dans votre tente ou hôtel.

Les tablettes et smartphones permettent l’utilisation de guide de voyage au format numérique et non papier (lourd et encombrant).

astuce voyage PC de voyage

Deuxième astuce voyage, choisissez un ordinateur portable fait pour le voyage. Vous trouverez dans cet article PC de voyage tous les éléments nécessaires pour trouver votre bonheur. Bien entendu, le poids du PC est primordial.

 

7. La trousse de toilette.

Vous n’avez pas besoin de grand chose. Vous pourrez tout le nécessaire de toilette à l’étranger. Cependant, gardez avec vous l’essentiel pour avoir une bonne hygiène pendant vos transports :

  • un déodorant ou pierre d’alun.
  • une brosse à dent et dentifrice de faible contenance.
  • un pain de savon magique du Dr Bronner. Il fera office de savon, shampooing, dentifrice, lessive, bain de bouche, déodorant.

Mettez tout cela dans une trousse de toilette légère et cela est amplement suffisant.

 

8. La trousse à pharmacie.

Comme pour la trousse de toilette, sauf à avoir une pathologie particulière, ne prenez que l’essentiel. Vous trouverez tout le reste sur place. Ainsi, optez pour le minimum : un traitement antipalu, un autre contre la turista et un antibiotique à spectre large. De plus, procurez-vous un sac zippé étanche qui préservera vos médicaments de l’humidité.

 

9. Astuce voyage : acheter sur place !

Aujourd’hui, vous trouverez dans la plupart des aéroports ou magasin tout le nécessaire pour le voyageur. Alors ne vous surchargez pas en vêtements, nécessaire de toilette ou en médicaments. Vous pourrez acheter sur place ce dont vous aurez besoin en fonction de la durée de votre voyage. En fait, pour voyager léger, il suffit simplement d’un passeport et d’une carte bleue 🙂

 

Conclusion : astuce voyage pour voyager léger.

Comme souvent, c’est au moment de la préparation de votre voyage que se joue la réussite de celui-ci. Pour voyager léger, préparez votre voyage, faites une liste de l’indispensable à emporter, choisissez un bagage et des vêtements adaptés, emportez de l’électronique adaptée aux voyages légers.

Enfin, une dernière astuce voyage : voyager léger est plus un état d’esprit qu’une technique. En voyageant léger, on a l’esprit léger. Le strict nécessaire pour voyager ? Un passeport et de l’argent !

A bientôt sur AstucesVoyage !