En fonction des distances et du temps que vous accordez à votre voyage, le bus peut être un moyen de transport très intéressant. Il est souvent peu cher et pratique. En effet, celui-ci permet de rejoindre de grandes villes et bien souvent il vous emmène au cœur de celles-ci. De plus, il existe de nombreuses lignes régulières sures et respectueuses des horaires. Voyons tout de suite les astuces et conseils pour bien voyager en bus.

image bus

1 L’organisation : l’astuce voyage essentielle pour voyager en bus

Dans la mesure du possible, ne faites pas confiance aveuglément à votre guide de voyage. Suivant sa date de parution, les horaires, les lignes, les prix des voyages en bus évoluent. En effet, ils sont souvent tributaires des conditions climatiques du pays et du nombre de voyageur. Alors, si vous le pouvez, renseignez-vous à l’office du tourisme ou auprès de la population locale.

Dans certains cas, en fonction de l’affluence, il est préférable de réserver son voyage en bus à l’avance. Dans la plupart des pays que nous avons visités, nous avons trouvé un terminal de bus ou une gare routière. Vous pouvez y aller glaner des informations et parfois commencer à discuter pour négocier des billets à des prix intéressants. Les compagnies de bus préfèrent vendre des billets un peu moins chers que voir partir leurs bus à moitié plein.
Il est également important de se renseigner un peu en amont sur la réputation des compagnies. Prendre un bus en Inde ou en Amérique du Sud peut vite ressembler à une roulette russe…Cela vous permettra également de savoir ce qui est compris dans le prix du ticket. De plus, vous pourrez obtenir des informations quant aux prestations proposées par le bus (prise électrique, vidéo, wifi ?) et connaître son confort. Le plus important, vérifiez bien que le trajet du bus correspond à votre voyage ! Parfois la ville d’arrivée a changé et n’est plus aussi proche de votre lieux d’arrivée souhaité.

2 Le confort : astuce voyage primordiale pour de long voyage

Le principal défaut des voyages en bus et la durée de ceux-ci. Ainsi, pour voyager en bus dans les meilleurs conditions, il faut voyager confortablement. Alors, on portera de préférence des vêtements confortables et souples. Oubliez les jeans qui serrent et vous collent à la peau. Préférez des vêtements amples tels que des pantalons de jogging et vestes en coton à capuche (oui il fait souvent froid dans les bus !). Dans de nombreux bus, la climatisation est toujours réglée trop fortement. Gardez toujours avec vous une veste ou un pull. Il serait dommage de tomber malade suite à un long voyage dans un bus trop climatisé.

Vous pourrez prendre avec vous des bouchons d’oreilles pour être au calme. Ajoutez à cela un masque pour vous couvrir les yeux. Puis prenez une petite serviette ou une couverture par exemple pour vous fabriquer un oreiller sur mesure. N’oubliez pas de conservez vos médicaments sur vous si vous en prenez. Une dernière astuce voyage, gardez avec vous des lingettes nettoyantes, un déodorant et un kit dentifrice brosse à dents des plus utiles après un long voyage. Ces éléments vous permettront de tolérer plus facilement les 12h de voyage en bus prévues.

3 Se distraire : vaincre l’ennui lors des voyages en bus

Si vous voyagez en journée, voyager en bus peut être extrêmement agréable. Vous verrez les paysages défiler devant vous. Cependant, les longs trajets sont parfois source d’ennuis. Pour lutter contre cela, distrayez-vous ! Si vous n’êtes pas sensible au mal des transports, vous pouvez lire un livre ou un ebook. C’est aussi l’occasion de revoir son itinéraire programmé. Vous pouvez écouter de la musique grâce à vos écouteurs branchés sur votre smartphone. Si le bus possède la vidéo, vous pouvez regarder les programmes proposés. Toutefois, ceux-ci sont proposés dans la langue du pays que vous visitez. Or on ne parle pas tous le thaïlandais ou le vietnamien. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour faire le tri des photos prises à l’aide de votre smartphone. Ce peut être également l’occasion d’écrire sur votre carnet de voyage vos impressions.

 

4 Voyager le ventre plein pour bien voyager en bus

Comme pour les longs voyages en avion, si vous mangez bien avant de prendre votre bus, la digestion vous permettra de vous reposer, voire de vous endormir rapidement. Ainsi vous aurez l’impression d’un voyage « plus court ». Donc, si vous le pouvez, mangez avant votre voyage. Dans le cas contraire, préparez vous des choses à manger. Si possible, évitez les aliments trop gras ou les sauces qui tomberont sur votre magnifique veste de jogging lorsque vous croquerez dedans ! Comme dit un peu plus haut, la climatisation des bus est  très souvent trop forte. Or cette climatisation augmentera considérablement votre sensation de soif. Donc prévoyez de l’eau. Les pauses prévues lors des trajets dans les stations services pour se restaurer ne sont pas la solution. Les produits sont chers et de mauvaise qualité. Nous insistons donc sur ce point : prévoyez de quoi boire et vous restaurez.

5 Voyager en bus en toute sécurité

Les voyages en bus sont longs. Il est difficile de ne pas s’assoupir. Pourtant, vous devez rester vigilant. Les vols en bus sont nombreux. Peu importe l’endroit du monde, on recense des histoires de vols d’argent et d’effets personnels à peu près partout. Comme nous l’avons expliqué dans l’article  avion comment voyager en toute sécurité  ne jamais laisser vos objets de valeur sans surveillance ou hors de votre portée. Conservez vos objets de valeur et documents sur vous. Ne mettez pas vos bagages à main dans les racks situés au-dessus de nos têtes. Ne les  laissez pas non plus sous le siège ou à vos pieds car il suffit de s’endormir pour que des mains mal intentionnées se glissent habilement. Le mieux est donc de dormir avec son sac dans les bras, servant d’oreiller par exemple.

Conclusion pour bien voyager en bus

Les voyages en bus ne sont pas chers mais la contrepartie est un temps de trajet plus long qu’avec d’autres modes de transport.
Les points essentiels à retenir :

  • soyez organisé.
  • pensez à votre confort.
  • trouvez des occupations.
  • voyagez le ventre plein et avec de l’eau.
  • conservez votre argent et objets de valeur avec vous.

Pour bien voyager en avion, consultez notre article long vol: comment bien voyager en avion.

En espérant que ces astuces voyage vous serviront,

A bientôt sur astuces voyage !