Nous sommes souvent partis en Asie du Sud Est. La première chose que l’on découvre à l’arrivée est la chaleur, la moiteur du climat. Mieux vaut être prévenu et préparé pour cela. Le choix des vêtements est donc primordial pour bien vivre son voyage dans un pays au climat chaud et humide. Nous vous donnons des astuces de voyage pour ne rien oublier. Alors que faut-il emporter  pour voyager en Asie du Sud Est?

 

1 Astuces de voyage pour voyager en Asie du Sud Est

1.1 Le choix des vêtements est primordial pour voyager en Asie :

Les pays du sud est asiatiques ont la particularité d’être chauds et humides. Alors il n’est pas conseillé de porter sur place des habits spécifiques à ce type de climat. Oubliez les vêtements synthétiques qui vous collent à la peau et vous feront transpirer comme un rocker  en concert ! En revanche sautez sur les vêtements en coton ! Voici nos astuces de voyage regroupées au sein d’une liste.

La liste des vêtements indispensables pour voyager en Asie du Sud Est :

  • Short (si possible pas trop court, un bermuda est parfait) /jupe courte.
  • Tee-shirts à manches courtes et longues : très utiles contre les coups de soleil et moustiques. De plus pour certaines visites, il est obligatoire d’avoir les épaules et bras couverts.
  • Un pantalon en toile légère/une robe ou un jean pas trop serré. Vous aurez sûrement besoin d’être un peu plus habillé pour certaines occasions. De même que pour les tee-shirts à manches longues, pour visiter des temples, les jambes doivent être recouvertes d’un tissu. De plus, après des journées bien ensoleillées, vous apprécierez qu’un vêtement protège vos jambes des UV. C’est également un bon moyen de lutter contre le froid (climatisation, nuit plus froide en montagne) ou les moustiques.

 

Les vêtements très utiles pour voyager en Asie du Sud Est :

  • Une cape ou un poncho. Pour avoir vécu une pluie diluvienne sur Bangkok, pensez à un vêtement imperméable. Même si la pluie est « chaude », lorsque vous prenez un bus climatisé froid et que vous êtes rincés de la tête aux pieds, les 5h de bus vous paraissent interminables.
  • Une veste. Si possible prévoyez une veste avec capuche. Dans les pays d’Asie du Sud Est, de nombreux bâtiments ou transports sont climatisés très puissamment. Il fait 35°C dehors et 19°C à l’intérieur. Le choc thermique est garanti ! La capuche quant à elle sera très utile pour vous enfermer dans votre bulle lors des transports. Elle vous protégera également du soleil ou des poussières (scooter..).
  • Une paire de chaussure légère de randonnées. Ne négligez pas les chaussures. Lors des voyages, nous marchons tous beaucoup pour visiter le pays. Alors autan avoir de bonnes chaussures qui ne vous laisseront pas tomber. Préférez des chaussures bien aérées et robustes.
  • Des sandales correctes pour marcher au quotidien les doigts de pieds à l’air libre 🙂
  • Une casquette ou bob ou chapeau. même si parfois le ciel est voilé, les UV passent toujours. Couvrez-vous la tête !
  • Des lunettes de soleil. C’est un outil très utile pour protéger nos yeux du soleil ou poussières. Elles servent également en scooter car la plupart des casques ne possèdent pas de visière..en même temps ils ne sont que très rarement réglementaires (casque de skateboard !).

 

1.2 Les médicaments à emporter pour voyager en Asie du Sud Est :

En Thaïlande, dans les grandes villes, vous trouverez les médicaments les plus courants. Mais dans des villes de petites tailles cela sera beaucoup plus difficile. En Indonésie, à Lombok nous sommes tombés malades. Nous n’avons pas pu trouver le médicament que nous souhaitions ni son équivalent. alors voici une petite liste classique mais indispensable :

  • anti diarrhéique.
  • antibiotique à « spectre large ».
  • goutte pour les infections oculaires (attention aux piscines..).
  • anti palu.
  • vos médicaments et votre ordonnance si possible traduite en anglais.

 

Conclusion pour voyager en Asie du Sud Est :

Nous avons vu ensemble les éléments indispensables pour voyager en Asie du Sud Est. Pour le reste (savon, brosse à dents, dentifrice etc..) vous trouverez tout sur place. Bien entendu, renseignez-vous avant de partir. Mais il n’est pas indispensable de se charger le sac comme un dingue. La plupart des choses pourront se trouver sur place. Nous espérons que ces astuces de voyage pourront vous servir lors de vos voyages en Asie du Sud Est.

 

N’hésitez pas à consulter notre article lié : astuces voyage valise

A bientôt sur AstucesVoyage !