On trouve de nombreux voyages organisés proposés sur le net. Vous en trouverez pour tous les types de voyages et à tous les prix. De nombreux voyageurs ont pu une ou plusieurs fois partir de cette façon. Alors voyons tout de suite quels sont les avantages et inconvénients de ces types de voyage. Faut-il craquer pour un voyage organisé ?

 voyage organisé

Le voyage organisé, bonne ou mauvaise astuce voyage ?

Par le passé, le voyage organisé a connu quelques difficultés. Il cumulait beaucoup de clichés négatifs. Il est vrai que les offres n’étaient pas très affriolantes. Partir à 20 personnes dans un même bus climatisé pour réaliser le même voyage n’était pas des plus enthousiasment. Le guide qui fait des visites au pas de course. Les visites des boutiques pour acheter les produits dont on vient de voir leur fabrication. Les arrêts chez le cousin ou copain artisan du coin. Tous ces clichés ont contribué à donner une mauvaise image du voyage organisé. Mais ces clichés étaient malheureusement le reflet de la réalité. Aujourd’hui, les agences ont compris le message. Les voyages organisés se sont diversifiés et enrichis. Ils peuvent plaire à certains mais toujours déplaire à d’autres.

Astuce voyage N°1 : qui peut être intéressé par un voyage organisé ?

Le circuit accompagné peut intéresser beaucoup de profils de voyageurs.

Bien évidemment, le voyage organisé est la solution de facilité pour les familles. Vous connaitrez votre itinéraire dés le départ. Vous serez pris en charge par l’agence et le guide local. Plus besoin de réserver un mini van pour 6. Plus besoin de négocier les billets pour les adultes et enfants. En plus, l’agence saura si le voyage organisé proposé peut convenir à vos enfants en fonction de leur âge. En définitive, toute la logistique sera assurée en amont. Les parents seront plus tranquilles.

Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent aussi être très intéressés par ce type de voyage. L’âge n’empêche pas de voyager. Il suffit de bien se connaître et voir si le voyage est faisable. Pour cela rien de mieux qu’un voyage organisé. Une nouvelle fois, l’agence connaîtra les difficultés auxquelles vous devrez faire face : temple au sommet d’un escalier de 500 marches ? En plus, lors des voyages organisés, de nombreuses agences proposent des options. Vous pourrez par exemple choisir de dormir dans des hôtels  plus confortables en fonction de vos besoin. Il est important de bien se reposer pour pouvoir bien visiter. Alors il peut être tentant de choisir un voyage clé en main où l’on sait à quoi s’attendre.

Le voyageur débutant ou seul peut également être intéressé. En fonction de sa destination,  un voyage organisé peut être rassurant. Si vous souhaitez faire un premier voyage seul dans certains pays d’Amérique du Sud cela peut être compliqué. En voyage organisé, l’agence et le guide garantissent en premier lieu la sécurité de ses clients. Lorsque l’on est seul, la découverte d’un pays avec d’autres peut être très enrichissante. On ne se retrouve pas tout seul le soir dans une ville inconnue. On peut aller manger en ville avec d’autres personnes du groupe. Ainsi, le voyage organisé permet de  pouvoir échanger et partager ce qu’on vit avec d’autres voyageurs.

Astuce voyage N°2 : les avantages du voyage organisé

Le voyage organisé a évolué au fil du temps. Les agences de voyage ont compris les attentes des voyageurs. Elles ont modifié leurs offres. En effet, vous pourrez trouver des offres de circuit en petit groupe. Vous pourrez faire du treks au nord de la Thailande ou visiter de petites îles en Indonésie. Beaucoup de voyage organisé laisse une certaine part de liberté aux voyageurs avec des après midi et/ou soirées libres.

L’un des avantages de ce genre de voyage est que tout est organisé par une agence. Plus besoin de s’inquiéter. Le transfert est prévu, les billets sont réservés. Les hôtels sont prévus à l’avance. Chaque détail est préparé en amont. Or cette logistique réalisée par l’agence, c’est du temps de gagné pour vous.

Les circuits offrent aussi d’autres avantages.

  • La découverte des lieux touristiques incontournables d’un pays : vous serez certains de ne pas avoir raté l’immanquable du pays ! De plus, le guide sera là pour vous donner toutes les informations nécessaires sur les lieux et sites visités. Il pourra également répondre à vos interrogations.
  • Découvrir des lieux et des régions auxquels on n’aurait pas forcément pensés en partant seul : la connaissance des lieux par l’agence et le guide leur permette de proposer des visites différentes. Leurs connaissances de l’artisanat local ou des sites locaux peuvent être très opportuns.
  • La connaissance des détails du voyage avant de partir : vous saurez tout de suite ce que vous ferez et ce que vous verrez. Grâce à Google map vous pourrez regarder les distances à parcourir. En plus, à l’aide d’internet vous pourrez vérifier l’intérêt de telle ou telle visite.
  • La logistique est assurée : en vacances, certaines personnes n’ont pas forcément envie de chercher pendant des heures un hôtel, un billet de train, une agence de location de voiture. Ainsi, le voyage organisé vous libère de ces taches.
  • Un niveau de qualité homogène : en fonction du prix, vous devriez trouver au cours de voyage un standing d’ hôtel et de restaurants homogènes. Moins de risque de tourista locale. Moins de mauvaise surprise.
  • Une combinaison découverte et détente : généralement au cours de votre voyage organisé vous aurez des temps prévus pour vous. Il est souvent possible à l’aide d’option de finir le voyage par quelques jours de farniente en station balnéaire.
  • Faire des rencontres : vous pourrez rencontrer des gens très intéressants au sein de votre groupe. Vous pourrez alors échanger sur vos ressentis. Vous pourrez également sortir le soir ensemble pour visiter la ville.

 

Astuce voyage N°3 : les inconvénients des voyages organisés

Certes les voyages organisés ont évolué au fil du temps. Cependant, il n’en reste pas moins qu’ils génèrent toujours certaines contraintes. Celles-ci sont à bien prendre en compte avant de s’engager dans ce type de voyage. Le prix de votre voyage organisé à son importance. Toutes les agences, tous les circuits ne se valent pas. Comme à l’accoutumé, renseignez-vous bien avant de partir car après vous devrez suivre le groupe.

  • Les horaires et dates fixes : les dates de départ et d’arrivée sont fixées à l’avance. Impossible de prolonger sans avoir réservé à l’avance. Les heures de départ le matin peuvent vous imposer de vous lever très tôt. Alors renseignez-vous bien en amont sur le planning proposé par l’agence.
  • Le rythme est imposé : vous ne pourrez pas rester plus longtemps sur un lieu qui vous plait. De même, vous ne pourrez pas faire l’impasse d’une visite. C’est le groupe qui l’emporte sur l’individu.
  • La visite des lieux communs : tous les pays possèdent des incontournables. La tour Eiffel en France, Big Ben en Angleterre, la statue de la Liberté aux USA. Cependant, certains monuments peuvent ne pas vous intéresser. Vous pourriez avoir envie de voir des choses différentes, plus atypiques.
  • La sensation de manquer d’autonomie : tout est encadré. Peut être qu’un matin vous préfèreriez rester prendre un petit déjeuner assis face à un magnifique paysage…mais vous devrez vous préparer car le départ est prévu dans 10mn !
  • Un groupe pas adapté : vous prenez le risque de partir en groupe. Celui-ci peut être plus ou moins âgé que vous. Il arrive que l’entente entre les voyageurs ne soit pas là malgré les interventions du guide. Bien se renseigner auprès de votre agence. Tenter de connaître l’age moyen des voyageurs et le nombre de personnes prévues pour ce voyage.
  • Des options chères : on y coupe rarement. Vous avez le programme de base puis les options que tentera de vous vendre le guide de l’agence. Normalement, celles-ci sont renseignées dans le descriptif du voyage organisé. Mais souvent on se dit « bon ça, on le fera pas c’est pas grave »…Puis quand on est sur place, on voit les choses différemment et on a envie de le faire. Alors prévoyez un budget « option ».

 

Conclusion :

Partir en voyage organisé, bonne ou mauvaise idée ?

En fonction des voyageurs, en fonction de leurs caractéristiques (age, situation familiale, premier voyage) les voyages organisés peuvent être une solution intéressante de voyage. La première fois que nous sommes partis en Thaïlande, nous avons choisi ce mode de voyage. Celui-ci nous a permis de voir tous les incontournables de la Thaïlande du nord au sud. Il permet de ne pas gérer la logistique de son voyage. Les vacanciers en quête de confort opteront pour celui-ci. Cependant, il est difficile de sortir des sentiers battus. De plus, les difficultés rencontrées lors d’un voyage préparé par vos soins  font parties intégrantes du voyage . Elles permettent également d’avoir des anecdotes à raconter à son retour. Chacun pourra trouver avec la multitude d’ offres celle qui lui convient.

Alors, partez-vous en voyage organisé ?

A bientôt sur Astuces voyage !