Combien de voyageurs ont eu la mauvaise surprise de devoir payer une taxe plus chère que leur billet d’avion à cause d’un bagage cabine trop grand ? C’est une expérience courante sur les compagnies low-cost qui font souvent regretter ce choix de compagnie. Malheureusement ce problème résulte souvent d’un achat trop rapide en magasin dans le rayon pourtant réservé aux bagages cabine. Alors pour ne plus s’énerver au comptoir, suivez nos astuces voyage pour connaître la taille des bagages cabine.

 

ryanair-gabarit taille des bagages cabine bagage

1 Les normes des compagnies aériennes en matière de bagages cabine

Les caractéristiques  des bagages cabine sont définies par celles des rangements d’un avion. Or la taille officielle d’un bagage cabine est de 50x20x40cm. Cependant, ces caractéristiques varient selon les compagnies aériennes, en particulier pour les compagnies low-cost. C’est là toute la problématique des voyageurs. De plus, faites attention aux dimensions données par les compagnies aériennes : elles sont hors tout. Ce que je veux dire, c’est que les roues, la poignée, les poches, tous les éléments doivent être compris dans cette taille imposée.

Soyez vigilant quant aux dimensions maximales de votre valise à main. Cela vous évitera de payer de frais supplémentaires.  Ils peuvent être si importants qu’ils dépassent le prix de certains billets de vol intérieur de compagnies low-cost. Il est donc essentiel de mesurer la taille de votre bagage cabine avant votre départ. Dans le cas contraire, vous risquez une mauvaise surprise en constatant que celui-ci ne rentre pas dans le gabarit imposé par votre compagnie aérienne.

 

2 La taille  des bagages cabine  pour voyager

Une taille a été définie par l’IATA ( Association Internationale des Transports Aériens) en 2015 pour harmoniser les règles des bagages cabine. Celle-ci est standardisée. La taille maximale d’un bagage cabine ne peut pas normalement excéder  55 cm x 35 cm x 20 cm. La somme de ces dimensions ne doit pas dépasser 110 cm (L+l+P).

Cette taille définie par l’IATA est une règle qui n’est pas  toujours respectée aujourd’hui. Alors n’hésitez pas à consulter les sites de vos compagnies aériennes pour connaître leurs restrictions en terme de dimension.

A titre d’exemple, la taille des bagages ou valises cabine d’Air France est la suivante :

tailles des bagages cabine

3 Poids maximal des bagages cabine

Celui-ci a également été fixé par l’IATA. Le poids maximum d’un bagage cabine peut aller de  10 kg jusqu’à 18 kg. C’est en fonction de votre compagnie de voyage. Une nouvelle fois cette règle n’est pas toujours respectée par les compagnies aériennes. Certaines  n’affichent pas de restriction en terme de poids du bagage à main.  En revanche, vous devrez être capable de le manipuler et de le positionner dans le compartiment bagage sans l’aide du personnel navigant.

Comme chaque compagnie reste libre de fixer le poids maximal d’un bagage cabine, nous vous invitons à consulter les sites de vos compagnies aériennes pour connaître les dernières directives imposées.

 

Conclusion sur la taille des bagages cabine :

Renseignez-vous sur la taille  des bagages cabine autorisée sur le site de votre compagnie aérienne. Gardez bien à l’esprit que les dimensions données doivent tout comprendre (les roues, la poignée, les poches). De la sorte, vous éviterez une taxe supplémentaire au comptoir et partirez sereinement.

Maintenant que vous connaissez la taille autorisée des bagages cabines, n’hésitez pas à consulter notre article : astuces voyage valise.

Bons voyages à tous et à bientôt sur AstucesVoyage !