Les voyages sont merveilleux. Nous souhaitons tous en garder un souvenir impérissable. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez conserver la beauté des paysages et de vos rencontres dans votre précieuse mémoire. Ou bien choisir de réaliser de multiples photos que vous trierez à votre retour. Mais, comme la plupart des voyageurs, vous serez également tenté de ramener un souvenir de voyage…oui mais lequel ?

 

Faut-il ramener un souvenir de voyage ?

La question peut paraître évidente mais elle ne l’est pas tant que cela. De nombreuses personnes qui voyagent ont remarqué qu’avec le temps, le nombre de leur souvenir de voyage est en net diminution. Nous sommes dans une société de consommation.

Certains, non encore partis, se renseignent déjà sur les souvenirs de voyage qu’ils pourront ramener. De fait, nous sommes tous conditionnés par la frénésie de l’achat. Il est important de passer de consommateur à consom-acteur. Etre acteur de sa consommation permet de décider de ce dont on a besoin et de ne pas acheter la breloque que vous trouverez sur tous les marchés de la planète.

Quand on démarre sa vie de voyageur, on ramène de nombreux souvenirs de voyage. Ceux-ci sont plus ou moins utiles. Certains d’entre eux resteront au font d’une armoire. D’autres auront été abimés voire même cassés lors du transport. Parfois, ils resteront bloqués à la douane.

En fait, on se rend vite compte que le nombre d’objet ramené n’a pas d’importance. L’important est l’implication émotionnelle mise dans l’objet souvenir. Un simple objet en bois taillé par un enfant rencontré dans une rue pourra vous apporter bien plus de joie lorsque vous le prendrez en main chez vous que des dizaines de babioles achetées dans un souk.

De plus, avec la mondialisation de la société de consommation, vous trouverez des objets « made in China » en Egypte, en Thailande, en Indonésie etc…Pourtant le vendeur vous affirmera qu’il est fait sur place. Mais il suffit parfois de tourner l’objet pour voir estampillé « made in China ».

La recherche de l’origine de l’objet est importante. De nombreux tapis marocains prétendus ancestraux ont à peine 8 mois et sont vieillis artificiellement par des hommes. D’autre part, ramener des souvenirs de voyage implique d’avoir de la place dans ses bagages et une marge de poids pour respecter les consignes des compagnies aériennes.

 

Un souvenir…une émotion

Les objets que nous ramenons de nos voyages ont aujourd’hui pour la plupart une histoire. Ils sont liés à une émotion, une rencontre. Ils nous permettent également en les regardant de nous rappeler de l’émotion vécue dans le pays visité.

De plus, la plupart d’entre eux sont « utiles », ils participent à notre quotidien. Ils ne restent pas dans le fond d’un tiroir ou sur étagère au fond d’une pièce sous 2 cm de poussière. Bien sûr, ils dépendent de l’intérêt qu’on leur porte. Ils dépendent des attentes de chacun. Ainsi, aujourd’hui nous limitons l’achat de souvenir. Mais ceux que nous ramenons nous remplissent de joie.

Lors de nos voyages, nous ramenons énormément de souvenir photo que nous trions par la suite. Nous parlons de cela dans notre page après le voyage. L’apparition du numérique a considérablement modifié les comportements des voyageurs photographes.

Ainsi, nous ramenons beaucoup de photos et quelques objets utiles qui nous rappellent de bons souvenirs. Ces objets sont souvent non fragiles et se transportent en général relativement facilement. Cela peut être un habit que l’on ne trouvera pas chez soi. Par exemple un joli tee shirt qui rappellera son voyage lorsqu’on le portera :

souvenir de voyage Bali tee shirt

Cela peut être aussi un livre souvenir qu’on sait ne pas pouvoir trouver en France ou pas en français. Nous avons ramené un livre de Barcelone avec de nombreuses belles photos et un texte en français. Celui-ci a été trouvé sur place dans une librairie spécialisée. A chaque fois que nous l’ouvrons, nous nous revoyons à Barcelone...

souvenir de voyage Barcelone livre

C’est un souvenir intéressant. D’une part il est facilement transportable et non fragile, d’autre part il permet de conserver de magnifiques images prises par des photographes professionnels dans de bonnes conditions. Plus besoin de passer des heures sur Lightroom ou Photoshop pour enlever les touristes pris devant les monuments ou d’arranger la photo à cause de problème de lumière.

Dans le même ordre d’idée, nous ramenons des cartes postales qui pourront servir par la suite à alimenter un carnet de voyage ou un album photo.

Quelque fois, nous ramenons des objets plus encombrants comme ce magnifique Bouddha. Attention toutefois, suivant les pays, il est interdit de ramener certains objets du pays. Les lois évoluent, renseignez-vous avant sous peine de vous voir confisquer votre objet et/ou devoir payer une amende.

Voici l’objet en question qui est en permanence dans notre salon.

souvenir de voyage Bouddha astucesvoyage

Quelques astuces voyages pour ramener des souvenirs de voyage

 

1 Choisir de petits objets

Il est judicieux de ramener de petits souvenirs qui prennent peu de place dans votre bagage et n’alourdissent pas trop celui-ci. Par exemple, des bijoux, des tee shirts roulés, des cartes postales. Ainsi, vous pourrez faire travailler des artisans locaux.  Ce sont également de parfaits cadeaux à offrir à la famille et les amis.

Vous pouvez également ramener quelques pièces de monnaies ou billets du pays visité. Attention, une nouvelle fois, renseignez-vous car il est par exemple interdit de sortir du Myanmar avec de l’argent local.

 

2 Choisir un souvenir de voyage qui ne se cassera pas

L’objet en question devra être transporté jusqu’à chez vous. Les bagages subissent de nombreux aléas lors de leur manutention. Parfois même avec toutes les précautions du monde, ils pourront se casser au moment le moins attendu. Un agent de sécurité nous a cassé un objet en le prenant pour le mettre dans une autre position sur le tapis roulant lors du scan de sécurité.

 

3 Achetez vos souvenirs à la fin du voyage

Lors d’un long voyage, chaque objet acheté et disposé dans votre bagage  peut finir par peser lourd et être encombrant. Or en voyage, on se déplace en permanence. Donc n’alourdissez pas dés les premiers jours vos bagages.

De plus, en l’achetant tôt, vous aurez plus de risque de le casser. Enfin, si vous achetez vos souvenir dès le début du voyage, êtes-vous certains qu’il vous restera assez d’argent pour finir votre voyage ? Les aléas et déconvenues arrivent lors de longs voyages.

 

4 Photographiez pour avoir un souvenir de voyage !

A l’aire du tout numérique, plus besoin de se trimbaler avec des dizaines de pellicule. Profitez des évolutions du matériel. Même si vous avez l’impression d’avoir trop fait de photos, ne les supprimez sur la place. Attendez d’être rentré pour faire le tri de vos photos. Vous verrez à ce moment là lesquelles sont essentielles.

 

Et vous, que ramenez-vous comme souvenir de voyage ?

Pour ranger vos souvenirs, n’hésitez pas à consulter notre article : astuces voyage valise.
Bon voyage à tous sur Astuces voyage !