La sécurité en voyage.
Disons le tout de suite, il n’y a pas plus de risque à se faire agresser en voyage qu’au bas de sa porte ! C’est plus un sentiment d’insécurité latent qu’un risque réel. Une peur ancestrale de sortir de sa « caverne ». Ainsi, beaucoup de gens partant en voyage sont inquiets parce qu’ils quittent leur environnement familier. Ce n’est pas forcément la bonne attitude : les voleurs détectent les personnes peu sures d’elles. Le langage corporel parle à votre place. Bien entendu, nous ne vous conseillons pas de marcher fièrement à minuit dans une rue sombre du Salvador ! Mais d’une manière générale, les précautions à prendre sont quasi identiques à celles que vous prenez au quotidien dans votre ville de résidence. En fait, il est plus question ici de bon sens que de technique de survie !
Aller hop, c’est parti !

1 Informez-vous sur la sécurité du pays

Lisez des articles sur le web, des journaux et quelques guides de voyage pour vous faire une idée sur la sécurité du pays de destination. Vous pouvez également regarder des vidéos sur youtube qui montrent la vie au quotidien des habitants.

De nombreux sites ou blogs de voyage traitent de ce problème. Vous trouverez toutes les dernières informations indispensables sur le site des affaires étrangères. Fort de ses renseignements, vous saurez quels sont les endroits qui comportent des risques et que vous pourrez éviter facilement. Ainsi vous aurez une première idée de votre future sécurité en voyage.

Faites attention aux paradigmes : on associe trop souvent la notion de danger à celle de pauvreté. Ce n’est pas parce que vous voyagez dans un pays pauvre que vous aurez plus de risque de vous faire voler ou agresser. Un pays riche n’est pas forcément moins dangereux qu’un pays pauvre. De nombreux chinois ont subi des vols à l’arraché aux Champs Élysées.

De nombreux voyageurs ont rencontré des difficultés dans des grandes villes américaines pourtant considérées comme des villes riches. Laissez votre vélo ou scooter ne serait-ce qu’une heure dans une ville de France sans l’attacher…vous nous en donnerez des nouvelles !

2 Soyez discret pour votre sécurité en voyage

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur comment voyager avec de l’argent sur soi nous vous invitons à le consulter. Nous n’allons pas reprendre l’intégralité de l’article ici mais juste rappeler les astuces voyage de base.

Pour votre sécurité en voyage, n’affichez pas de signe extérieur de richesse : pas de bijoux en or exposés aux regards, pas de vêtements ou de chaussures de grande marque (une paire de basket peut représenter 6 mois de travail dans certains pays),  pas d’appareil photo à 2000€ en bandoulière, pas de porte monnaie ou porte feuille tenu à la main. Soyez discret !

Dans la mesure du possible, cachez vos biens et votre argent. Utilisez les ceintures de pantalon porte monnaies ou les pochettes à porter sous les vêtements pour transporter votre argent. N’oubliez pas : ne mettez pas tous vos biens dans la même cachette, répartissez votre argent dans 2 ou 3 endroits.

Fondez-vous dans la masse, habillez vous « local » et vous n’attirerez pas trop l’attention des personnes mal intentionnées. De toutes manières, quel que soit le pays que vous visiterez, vous êtes considéré comme un touriste. Donc par politesse pour la population qui vous accueille et vous accepte dans son pays, ne soyez pas trop extravagant, restez discret et donnez une bonne image du voyageur.

3 Observez

Regardez comment la population locale vit. Regardez si les gens prennent des précautions particulières pour leur sécurité. Un exemple tout bête : si vous voyez du monde sur une plage mais personne dans l’eau, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison ! On a tous chaud, donc si les gens du coin ne se baignent pas, demandez des renseignements avant de vous jeter dans une eau infestée de méduses ou rendue très dangereuse par de violents courants de fond.

A l’hôtel, en transport en commun, à la plage , en centre ville, observez comment les gens se comportent. Nous ne vous demandons pas de tomber dans la paranoïa, juste d’observer. Le voyage est fait pour découvrir des pays , des gens, des choses donc en observant vous découvrirez plus de choses et conserverez de nombreux souvenirs par la même occasion.

4 Les astuces voyage pour garantir une sécurité en voyage

4.1 Les bagages

Dans la mesure du possible, ne laissez jamais vos bagages sans surveillance. Outre le fait qu’ils peuvent être volés très rapidement, une personne pourrait également y glisser des choses sans que vous vous en aperceviez. Ceci est d’autan plus vrai dans les aéroports, les gares et les quais de métro. D’une manière générale, dés qu’il y a du monde, faites attention à vos bagages.

Un cadenas peut vous rendre bien des services. D’une part il pourra permettre de sécuriser un temps soit peu la fermeture de votre bagage, mais en plus, lors des trajets, il peut vous permettre d’attacher votre bagage à un montant.

4.2 Les sacs

Si cela est possible, ne prenez pas de sac de marque connu. Pas de sac photo avec un logo qui indique à 300m que vous transportez un appareil reflex à 2000€ de marque « Kanicon ». De préférence, les sacs  doivent être portés en bandoulière, passés par-dessus la tête et devant soi.

Ne portez pas vos effets juste sur une épaule, il suffit de passer à coté de vous, de tirer la bandoulière pour repartir avec toutes vos affaires. Dans les lieux festifs, le fait de plaquer votre sac en y apposant votre main dessus peut être très rassurant.

4.3 Les documents et papiers officiels

Si vous avez lu notre article comment partir en voyage vous  avez fait scanner et photocopier vos documents. En scannant vos documents, vous pourrez vous les envoyer sur une adresse mail consultable à l’étranger. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser des crypteurs de données lors de l’envoi du mail.

Les photocopies de passeport, carte d’identité, permis de conduire international et national, attestation d’assurance, ordonnance et vos numéros de téléphone en cas d’urgence vous seront d’un très grand secours. Vous gagnerez en réactivité en présentant des copies au poste de police ou à votre ambassade si on vous a volé vos documents.

A l’hôtel, ne donnez pas votre passeport. Souvent le réceptionniste part derrière pour faire des photocopies et vous ne voyez pas ce qu’il s’y passe. Donnez lui les photocopies que vous avez et montrez lui votre passeport sans le lâcher.

4.4 L’argent : premier risque pour votre sécurité en voyage

Il sera placé à différents endroits et réparti sur vous et votre conjoint. Il sera rangé dans des pochettes de sécurité qui se portent sous les vêtements à même la peau ou dans une ceinture portefeuille fixée dans les passants de votre pantalon ou short.

Vous n’exposerez pas votre argent aux regards des gens. Prévoyez à l’avance l’argent dont vous aurez besoin, ne sortez pas une liasse de billet en comptant les billets dont vous avez besoin. N’oubliez pas que les cartes de crédit sont aujourd’hui acceptées un peu partout et si elles ne le sont pas, comme vous vous êtes renseignés avant de partir sur vos destinations, vous avez anticipé le problème.

Lors du change, recomptez obligatoirement et immédiatement devant le guichetier l’argent qu’il vous a donné. Nombre de touristes se sont faits berner par des guichetier rapides et rusés.

4.5 Les transports

Ne jamais laisser ses bagages sans surveillance.

Dans certains pays, nous avons préféré voyager avec nos sacs sur nos jambes plutôt que de les mettre dans les coffres des bus…comment surveiller à chaque arrêt et descente de voyageur qu’une personne ne part pas avec vos bagages ?

N’oubliez pas que les voyages sont fatigants et que l’on a vite tendance à dormir dans les transports. Si vous êtes à deux, la surveillance est plus facile, vous pourrez alterner les siestes.

Faites attention avec certains chauffeurs de taxi, conservez toujours un peu de monnaie sur vous. En Indonésie nous sommes tombés sur un chauffeur « malin » qui, comme par hasard, n’avait pas de monnaie sur notre billet. Du coup, il a tout encaissé, tout bénéfice pour lui.  Il devait faire cela avec chaque voyageur…

Si possible préférez les taxi officiels avec la carte qui indique le nom et prénom du chauffeur ainsi que son numéro officiel. Cela ne garantit pas forcément d’avoir à faire à un bon chauffeur ni que celui-ci ait vraiment son permis mais en cas de problème vous pourrez toujours donner ces éléments à la police touristique.

4.6 Les attrape-touristes

Le faux guide qui vous accoste dans les souks en Afrique du nord. Il vous aborde en vous disant bonjour et dit qu’il est serveur ou cuisinier de l’hôtel dans lequel vous séjournez. Bien entendu cela est faux, il a été renseigné par le chauffeur de taxi qui vous a déposé au souk. En agissant ainsi il gagne votre confiance et c’est parti pour un tour ! Cette technique marche très bien, nous l’avons subie la première fois que nous sommes allés en Tunisie.

La personne qui tombe devant vous et que vous allez gentiment relever pendant que son complice part avec vos affaires. L’individu qui fait tomber son sac ou un autre objet pour détourner votre attention.

Les jeune filles qui vous abordent en vous présentant sous les yeux un porte document pour que vous signez une pétition pour une cause juste et qui vous font les poches dessous sans que vous ne sentiez rien.

Méfiez vous des personnes trop amicales d’entrée que vous ne connaissez pas  et qui vous propose un verre. On se réveille parfois le lendemain matin en caleçon sans argent et sans papier sur un trottoir car on a été drogué.

Les individus qui se font passer pour des policiers et  qui vous demandent de monter dans une voiture. Surtout ne montez pas dans leur voiture, interpellez des passants pour vérifier si ce sont des policiers ou dites leur que vous allez au poste mais à pieds (technique utilisée en Amérique du sud).

Nous arrêterons là les exemples pour ne pas céder à la paranoïa mais vous vous en doutez, les personnes malhonnêtes ont une imagination sans fin mais heureusement elles sont peu nombreuses.

4.7 Les accessoires qui peuvent vous garantir une bonne sécurité en voyage

-un sifflet est très utile pour attirer l’attention sur soi si problème. Le bruit attire l’attention des gens. C’est léger, facile à transporter et à porter, discret et ne demande aucune compétence pour s’en servir.

-une cale de porte (avec alarme ou sans alarme) pour dormir ou se reposer en toute sécurité. Dés que le porte s’entrouvre la cale bloque celle-ci et l’alarme retentit.

-une lampe torche pour éclairer les lieux. D’une part cela vous rassurera, d’autre part les voleurs n’aiment pas beaucoup être vus.

 

Conclusion :

Vous n’encourez pas plus de risque à voyager qu’à rester chez vous. Le bon sens que vous utilisez chez vous au quotidien pour votre sécurité doit être le même à l’étranger. Ainsi votre sécurité en voyage sera bonne.

On n’expose pas de signe de richesse extérieure. Si des routes ou quartiers sont signalés dangereux et bien on n’y va pas, c’est tout. On se méfie des gens trop amicaux et entreprenants d’entrée. Chaque voyageur surveille ses bagages. On conserve sur soi en utilisant des ceintures portefeuille ou pochettes de sécurité ses documents et son argent.

Ne testez pas de drogue à l’étranger. Si possible, ne buvez pas d’alcool avec des inconnus dans un coin que vous ne connaissez pas. Faites attention à votre discours sur la politique ou sur la religion dans certains pays.

Bref si vous vous comportez de manière normale comme vous le faites au quotidien chez vous, vous n’aurez pas de problème de sécurité en voyage. Après presque 20 ans de voyages, nous n’avons jamais rencontré de problème grave.

Consulté notre article lié comment voyager en avion en toute sécurité

Bon voyage à tous !