Bonjour à tous !

Question récurrente s’il en est sur les nombreux forums et sites de voyage : quand et comment réserver une chambre d’hôtel pour son voyage ? Comme d’habitude, celle-ci demande quelques nuances et précisions selon votre type de voyage. Astuces voyage, c’est parti !

 

 

Quand réserver une chambre d’hôtel ?

1 Quelle est la spécificité de votre voyage ?

Si vous partez pour un court séjour dans une destination prisée telle que Barcelone ou Lisbonne, il est préférable de réserver une chambre d’hôtel à l’avance au risque de vous retrouver dans le seul hôtel restant à 250€ la nuit ou à 50km de la ville.

De plus, lors d’un court séjour, il serait dommage de passer plusieurs heures à chercher un hôtel  alors que votre temps est normalement consacré aux visites. Suivant votre destination, le nombre d’offre d’hôtel varie considérablement.

Vous le savez, le maître mot du voyageur est de bien s’informer. Consultez les sites de voyage, voyez si votre destination est très demandée, vérifiez si les offres d’hôtel sont nombreuses dans les villes que vous souhaitez visiter. Vérifiez aussi si celles-ci correspondent à vos attentes (qualité, proximité des lieux à visiter, prix etc…).

Si vous partez pour un long séjour, il n’est pas indispensable de réserver toutes vos nuits d’hôtel sauf si votre destination propose peu d’offre. Nous réservons systématiquement notre première nuit d’hôtel lorsque nous voyageons.

Après 10h de vol et plusieurs heures d’escale, nous sommes bien souvent fatigués et ne souhaitons pas perdre du temps à trouver un lieux pour dormir. De plus, nous arrivons parfois tard le soir donc avoir un lit douillé qui vous attend est salutaire !

Un dernier point essentiel, si vous partez seul, en particulier pour les femmes, ou si vous partez en famille avec des enfants, il est important d’avoir un point de chute « sûr ». Rien de moins rassurant qu’avoir à chercher un hôtel la nuit tombée dans un quartier que l’on ne connait pas.

Soyez vigilant également quant aux saisons : en Asie par exemple, il fait nuit dés 18h00 ! Alors de préférence, réserver une chambre pour vos premières nuits.

 

2 Quand partez-vous ?

Si vous avez lu notre article consacré à quand partir en voyage, vous connaissez l’importance du choix de vos dates de voyage. Un voyage prévu pendant la saison basse ne nécessite pas une réservation de toutes vos nuits d’hôtel préalable à votre séjour. Vous trouverez sur place une multitude d’hôtels qui, j’en suis sûr, correspondront à vos attentes.

 

pleine-saison

Si vous partez en haute saison, le rapport offre/demande change et n’est plus en votre faveur. Il n’est pas toujours indispensable de réserver toutes ses nuits d’hôtel à l’avance. En revanche, il est opportun de bien cibler les lieux où vous souhaitez réellement résider.  Ainsi vous serez certain de réaliser vos prochaines visites.

 

Comment réserver une chambre d’hôtel ?

1 Les comparateurs d’hôtels

Ils sont très utiles pour avoir un ordre d’idée des prix moyens et de la qualité de l’offre hôtelière de votre destination. En effet, n’ espérez pas trouver un hôtel de qualité et bien placé à Londres ou New York à moins de 100€/nuit.

Ils permettent également de trouver l’hôtel que vous recherchez parmi les milliers d’hôtels que comporte la ville. La plupart possèdent de nombreux filtres vous facilitant vos recherches.

Ainsi, les comparateurs vous permettent de filtrer les hôtels en fonction du nombre d’étoiles, du prix, de l’emplacement de l’hôtel,  de l’équipement de l’hôtel (WiFi, piscine…).

Vous trouverez sur le net, des dizaines de comparateurs d’hôtels. Ne vous arrêtez pas sur un seul comparateur, consultez les tous ! En effet, ils proposent tous des promotions à différentes périodes de l’année et pour différentes destinations.

N’hésitez pas non plus à tester des comparateurs peu connus. Booking, Agoda, hotel.com ne sont pas toujours synonymes de bons prix. N’oubliez pas que ce sont des centrales de réservation qui vous proposent un service. Dans le commerce, aucun service n’est gratuit ! Booking prend par exemple environ 16% de commission.

 

2 Le site web de l’hôtel

Vous pouvez également consulter directement le site de l’hôtel convoité. D’une part vous pourrez vérifier que les prix annoncés sur les site comparateurs d’hôtel sont réellement moins chers et d’autres part vous pourrez communiquer avec l’hôtelier.

Vous pourrez ainsi spécifier votre demande, obtenir des renseignements plus précis et parfois bénéficier d’offres spéciales. De plus, si comme nous, vous n’êtes pas polyglottes, il est plus facile de s’informer via le net que par une conversation téléphonique ! Nous avions tenté de réserver une chambre en Indonésie par téléphone en anglais…nous ne l’avons plus jamais tenté !

 

3 Réserver une chambre d hôtel au téléphone

Le contact téléphonique par téléphone est très efficace pour celui qui parle correctement la même langue que son interlocuteur. Vous pouvez demander de nombreux renseignements et vous vous faites connaître. C’est beaucoup moins impersonnel que via le net.

En effet réserver au téléphone vous offre une grande souplesse. Par exemple, en cas de modification ou annulation de dernière minute, votre interlocuteur sera beaucoup plus compréhensif que lors d’une annulation via le net.

 

4 Faire le tour des hôtels

Lorsque nous partons en voyage, nous réservons toujours la première nuit d’hôtel. Puis nous recherchons sur place un hôtel correspondant à nos attentes. Les avantages sont nombreux : localisation de l’hôtel, vérification des infrastructures (piscine en travaux ?), de la qualité des chambres (insonorisation, propreté, qualité du matelas, fenêtres , balcon ?), bref aperçu de la clientèle de l’hôtel.

Combien de fois avons nous réservé une chambre qui nous plaisait sur un site et combien de fois avons nous été déçus lors de notre arrivée. Les photos sont rarement conformes à la réalité !

Au Maroc par exemple nous avions réservé une chambre dans un hôtel qui avait une belle piscine. Cependant, elle était séparée par un simple muret d’un boulevard très emprunté. Du coup nous avions le passage de bus, voitures, scooters toutes les secondes. Impossible de vérifier ces éléments par internet. Même les avis postés ne sont pas toujours fiables.

Il existe des sociétés spécialisées (par ex à Madagascar) qui se font rémunérer aux nombres d’avis positifs postés en français sur les sites. Ceux-ci sont très difficilement identifiables. Profitez donc de votre présence sur place pour faire le tour des hôtels et discuter avec les hôteliers.

 

Une dernière astuce voyage, ne réservez pas trop longtemps au même endroit. Comme cela, si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre hôtel, vous pourrez partir sans frais.

A bientôt sur astucesvoyage.com !