Lors de nos voyages, nous souhaitons tous ramener des souvenirs des paysages, monuments vus et personnes rencontrées. Pour cela, le moyen le plus accessible est très certainement la photographie. Aujourd’hui, devant l’offre pléthorique des marques, nous souhaitons vous donner quelques astuces de voyage pour bien choisir votre appareil photo de voyage.

 

appareil photo de voyage

 

 

Astuce de voyage N°1 : les points clés à observer

1 La taille du capteur

Aujourd’hui, sur le marché nous trouvons des capteurs de type 1 », 4/3 », APS-C ou 24 x 36 mm. C’est celui-ci qui capture la lumière et transforme ce que vous voyez à travers votre viseur en une image numérique.

C’est donc un élément essentiel. Un capteur plus grand saisit de meilleures images en basse lumière et permet de jouer plus aisément avec la profondeur de champ. Par contre, en terme de finesse d’image, les différences sont aujourd’hui minimes.
Un grand capteur permet :

  • de faire des photos plus belles en basse lumière.
  • de mieux contrôler la profondeur de champ dans un but esthétique.

2 La monture optique

La monture est l’interface mécanique qui permet d’attacher l’objectif au boîtier. Cela a une importance capitale. En fonction du choix de votre boitier, vous aurez la possibilité de mettre un type d’objectif.
Donc une optique de marque X est incompatible avec un boîtier de marque Y. Alors regardez bien le parc d’objectifs disponible pour votre futur appareil photo de voyage. Puis vérifiez le poids des objectifs car un appareil léger ne sert à rien si les objectifs font 800g.

 

3 La définition du capteur

Sauf à devoir réaliser de grands tirages photo (plus de 60x90cm), une définition de 16mégapixels sur son capteur est largement suffisant pour la plupart des usages. Aujourd’hui certaines marques font une course aux mégapixels qui, il faut bien l’avouer, n’intéressent que peu de personne en pratique.

 

4 La visée

C’est la différence fondamentale entre un réflex et les autres appareils photo. Un reflex est muni d’un viseur optique. Les autres  sont dotés de viseurs électroniques. Testez toujours le viseur surtout si vous portez des lunettes.

 

5 Le poids

Ce critère est très important lorsque l’on voyage. D’une part votre appareil photo de voyage passera surement le contrôle de sécurité dans vos bagages à main et d’autre part vous devrez le porter sur vous en permanence par la suite.
Du coup, le moindre gramme de poids compte. Chaque objet qui se trouve dans votre sac à dos sera autant de fatigue supplémentaire sur les jambes.
De plus, l’appareil photo se porte très souvent à l’aide d’une sangle autour du cou. Or certains appareils équipés de leur objectif pèsent lourd !  Vos cervicales et votre dos peuvent en souffrir.

 

6 L’encombrement

Un appareil photo de voyage léger est une chose, mais encore faut-il qu’il ne vous encombre pas trop. N’oubliez pas qu’il faudra transporter celui-ci au quotidien.
Pour cela, vérifiez bien la dimension de votre boitier et celle du boitier muni de son objectif (si reflex ou hybride). Les dimensions des compacts leur permettent de rentrer dans une poche de blouson et même celle d’un pantalon.

 

7 Connectivité et mémoire

Les prises USB et HDMI sont un minimum. Le Wi-Fi est utile pour transmettre ces photos sur un élément de stockage. Cependant, renseignez-vous bien sur celui-ci. Parfois le transfert est d’une incompréhensible complexité.
Vous pouvez également trouver des appareils avec des prises télécommande, casque et/ou micro. Quant aux cartes mémoires,  tous les reflex et hybrides utilisent des cartes au format SD (ou microSD). La Compact Flash est plutôt réservée à certains reflex professionnels.

 

Astuce de voyage N°2 : les différents types d’appareil photo de voyage

1 Les compacts

Appareil photo de voyage Sony RX 100
 

Les appareils photo compacts sont aujourd’hui d’une étonnante bonne qualité. Leur poids et encombrement font leur intérêt principal. Mais on peut ajouter à cela une discrétion plus grande que celle des réflex ou hybrides.
Ainsi, pour voyager léger et discrètement, ils remplissent bien leur mission. Vous trouverez de nombreux modèles sur le net.
Du compact basique au modèle expert d’une incroyable qualité. Bien entendu, les prix seront également très variables.
Avant toute chose, allez les essayer en magasin. Leurs dimensions sont-elles adaptées à vos mains ?  Leur ergonomie vous convient-elle ? La plage focale de l’objectif convient-elle à vos types de photos ?

 

2 Les hybrides

Appareil photo de voyage Lumix GX80

L’hybride  pourrait être l’appareil parfait pour la plupart des voyageurs. Il permet un excellent compromis entre poids/encombrement et pratique photo.
Grâce aux objectifs interchangeables, vous pourrez faire des photos de paysage, de portrait ou des photos urbaines. Ils demandent quelques efforts pour bien maitriser leur ergonomie et possibilités photographiques.
Néanmoins, la batterie tient moins longtemps que sur un reflex. C’est un point important à vérifier.

 

3 Les réflex

Comme indiqué plus haut, la taille du capteur permet de capter plus de lumière. Ainsi, un reflex full frame (24x36) saisie de meilleurs images en basse lumière.
Appareil photo de voyage canon EOS100D

Le reflex se démarque des autres catégories d’appareil photo de voyage grâce à sa très grande réactivité.

La plupart des reflex s’allument en une seconde à peine et sont prêts à photographier dans la seconde qui suit. Certains hybrides possèdent également une réactivité très bonne.

 

L’autonomie des réflex est plus grande, leur prise en main est plus facile. Du fait de leur gabarit, les boutons des fonctions sont plus nombreux et plus accessibles. Leur ancienneté sur le marché permet de trouver des objectifs pour toutes les pratiques de photo.

 

En espérant que ces astuces voyage vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur les appareils photo de voyage pour le voyage.
A bientôt sur astuces voyage !