Quand partir en voyage ? Comment choisir ses dates de voyage ?

quand partir en voyage

Quand partir en voyage ?

Vaste débat, mais quelques paramètres contraignants s’imposent à nous tous pour savoir quand partir en voyage. L’idéale est de pouvoir poser vos périodes de congés au moment où le climat est le plus propice pour votre destination. Mais ce n’est pas tout. Il est important également de connaître les différentes saisons touristiques de votre destination de rêve.

Astuce voyage N°1

Soit vous avez la possibilité de poser par exemple 3 semaines de congés glissantes sur l’année, soit vous devez donner des dates « fixes » à vos congés.

Bien évidemment, la première solution est la plus avantageuse. Ainsi, vous pourrez optimiser votre période de congés avec le climat du pays visité (hors typhon, hors mousson…). De plus, en utilisant certains comparateurs , vous pourrez rechercher vos billets d’avion au moindre coût en réalisant une recherche annuelle. Vous pouvez par exemple utiliser le comparateur skyscanner. Celui-ci vous permet de chercher un billet sur toutes l’année et ainsi trouver le billet annuel le moins cher. Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran :

Quand partir en voyage skyscanner photo écran

Astuce voyage N°2

Ensuite, il est important de bien définir vos envies en terme de qualité de voyage. En effet, êtes-vous prêt à accepter une température très élevée, un degrés d’hygrométrie important, une foule de touriste ? Il est important de connaitre les différents types de saison du pays de destination. Quand nous parlons de saison, nous ne parlons pas du temps mais de l’afflux de touriste. Il existe 3 types de saison.

 

1. La saison haute

Elle correspond à la période de plus forte affluence touristique. Les prix sont plus élevés, les logements moins faciles à trouver, les paysages paraissent moins jolis quand on se retrouve à 500 sur une même plage déposés par des bateaux. Cependant, si c’est la saison haute, c’est parce que c’est à cette période que les conditions de voyage sont optimum. C’est à dire que vous profiterez du meilleur climat possible dans votre pays de destination.

 

2. La saison moyenne

Comme son nom l’indique, correspond à une période moyennement agréable du voyage. Le climat est moins favorable au voyage mais vous trouverez moins de touriste et généralement des prix plus intéressants. Cette saison est généralement très intéressante du point de vue rapport qualité/prix.

 

3. La basse saison

Elle correspond en règle générale aux périodes hors congés scolaires. De plus c’est la période durand laquelle les conditions climatiques sont plus difficiles. Cependant, vous aurez plus de facilité à trouver des logements à très bon rapport/qualité prix et vous serez moins nombreux à visiter le pays en même temps. Prenez garde tout de même aux problèmes logistiques générés par la basse saison. Certains hôtels en profitent pour se refaire une santé (peinture, travaux pour la piscine etc..). Les transports sont moins nombreux et certaines activités ne sont plus accessibles. Les infrastructures évoluent en fonction des périodes.

Pour la suite, n’hésitez pas à consulter la page comment partir en voyage.

Alors, avez-vous décidé quand partir en voyage  ?

A bientôt sur Astuces voyage !