On garde en tête des images, des odeurs, des rencontres de nos voyages. Cependant, on a aussi envie parfois de partager tout cela avec ses proches.

Aujourd’hui, rien de plus facile via internet. On peut envoyer des photos, des mails et donner des nouvelles via différentes applications telles que Skype. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de voyageurs partent avec un PC de voyage.

Voyons tout de suite ensemble les astuces de voyage pour bien choisir un PC pour voyager.

PC de voyage

1 Quel poids votre PC de voyage doit il faire ?

 

Critère de choix par excellence pour celui qui trimbale son PC lors de ses voyages. Vous le savez bien, le poids des bagages est usant à la longue. Alors autan choisir un PC léger.

Après la vague  des Netbooks, petits ordinateurs légers (entre 1 kg et 1,5 kg) avec un petit écran (en général moins de 10 pouces), une nouvelle déferlante est apparue : les Ultrabooks.

D’un poids équivalent aux Netbooks, ceux-ci sont souvent pourvus d’écran de plus grande taille et d’un clavier beaucoup ergonomique. Il faut bien l’avouer, ce type de PC a envahi notre marché dès la commercialisation du MacBook Air d’Apple avec sa gamme de 11 et 13 pouces.

A présent, les marques se font une âpre concurrence et propose de nombreux Ultrabooks avec un poids inférieur à 1.5kg. Contrairement aux Netbooks, les prix de départ des Ultrabooks est sensiblement plus élevés mais leur qualité est supérieure.

 

 

2 PC portable de voyage : quelles dimensions ?

 

On pense souvent à choisir son PC de voyage en fonction de son poids mais on oublie parfois de regarder avec attention ses dimensions. Pourtant c’est un élément essentiel. Il est d’autan plus important si vous allié voyage et photographie.

Car votre petit PC, pourrait très facilement se glisser dans votre sac photo si les dimensions de votre Ultrabook le permettent.

Autre solution, glisser votre Ultrabook dans votre sac à dos de tous les jours. Ainsi, avec les nombreux points WiFI qui existent aujourd’hui, vous pourrez faire des recherches d’hôtels ou donner de vos nouvelles très régulièrement.

Donc, n’oubliez pas de bien vérifier les dimensions de votre Ultrabook. Certains possèdent des écrans 14 pouces avec des dimensions très proches de PC avec 13 pouces. Alors pourquoi s’en priver ?

 

 

3 Quelle autonomie est nécessaire pour un ordinateur de voyage ?

 

Suivant la destination de votre voyage et la qualité de votre hébergement, il n’est pas toujours aisé de trouver de quoi charger la batterie de son PC de voyage.

Lorsque nous étions en Thaïlande ou en Indonésie, nous avons parfois rencontré des difficultés pour recharger nos appareils électriques. Alors si vous partez en randonnée ou en trek pendant plusieurs jours, ce paramètre sera primordial pour vous.

Vous trouverez sur le marché de nombreux PC avec une autonomie supérieure à 6heures. Certains affichent même des autonomies supérieures à 10h.

Attention à ces chiffres donnés par les fabricants.  Ils arrivent à ces valeurs avec une utilisation « type » qui n’est que très rarement la nôtre. Alors vérifiez ces valeurs en consultant les retours des utilisateurs sur les forums dédiés.

 

 

4 Quel stockage pour un PC de voyage ?

 

Ce paramètre est important si vous souhaiter de nombreuses photos lors de votre voyage. Sinon, il n’est pas forcément utile d’avoir un gros disque dur.

Mais le type de disque dur est un paramètre de choix important suivant votre utilité. Vous trouverez sur le marché deux types de disques durs  : les disques durs dits classiques et les disques  SSD  (Solid State Drive).

  • Le disque dur classique est moins cher, il est mécanique, il est plus lourd et possède des vitesses comprises entre 5400  et 7200 tours et il est sensible aux chocs. Il propose un bon rapport qualité/prix.
  • Le SSD est silencieux, offre des débits très rapides, ne consomme que très peu d’énergie et assure un démarrage ainsi qu’un lancement des applications rapides. Il est plus léger mais son coût au Go est plus élevé que celui du disque dur classique.

 

 

5 Quel écran choisir pour un ordinateur de voyage ?

 

La taille de l’écran est un critère important en fonction de votre utilisation.

Si vous souhaitez regarder, archiver et réaliser des modifications rapides de vos photos, un écran au minimum de 13 pouces sera recommandé avec une définition au minimum de 19200×1080, une dalle IPS et un écran mat.

En revanche, pour un usage courant de saisie , traitement de texte, navigation, un écran plus petit 11 à 13 pouces suffira.

Ensuite, regardez bien la qualité de l’écran avant de choisir votre PC de voyage. Car si vous partez dans des pays ensoleillés, les écrans brillants seront inutilisables à l’extérieur. Ils se comporteront comme un « miroir ».

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un PC de voyage avec écran mat. de plus vérifiez également les angles de vision de l’écran en ouvrant plus ou moins l’écran et en regardant de côté les angles.

 

 

6 Le processeur, la mémoire vive, la carte graphique de votre PC de voyage

 

Pour une utilisation standard, ce trio ne sera pas un élément déterminant pour le choix de votre PC. En revanche, si vous faites du montage vidéo, des retouches photo ou souhaitez jouer à quelques jeux pendant votre voyage, ce critère est important.

Dans le premier cas un processeur basse consommation avec 4G0 de ram et une carte vidéo intégrée suffira largement.

Pour le second cas, un PC avec un processeur Kaby Lake avec une  fréquence minimale de 2.3GHZ, une RAM de 8 Go et une carte graphique dédiée fera l’affaire.

 

 

Conclusion : existe t’il un « meilleur » PC de voyage ?

 

L’important est l’utilisation réelle de votre PC de voyage. Que souhaitez vous faire avec ? Dans quelle proportion ? C’est en fonction de cela que vous orienterez votre recherche. Avec l’aide de ces astuces voyage ci-dessus, vous devrez être en mesure d’y voir un peu plus clair.

L’ordinateur idéal est très délicat à trouver pour le voyageur. Il est important de comprendre que vous aurez des compromis à réaliser. L’aspect financier a aussi toute son importance car les voyages coûtent chers. Alors, consultez le web et analyser les offres en fonction de vos besoins.

Pour nos voyages, nous avons acheté en 2016 l’Asus zenbook UX410UQ-GV039T  à 829€ (offre promotionnelle). C’est un écran de 14 pouces avec un PC de dimension similaire à un 13 pouces. Il possède un écran mat dalle IPS full Hd (1920×1080).

Il a 8Go de RAM et un disque dur classique de 1000Go plus un SSD de 128Go et une carte graphique dédiée.

Enfin, il pèse 1.4kg (sur ma balance mais annoncé à 1.6kg).

PC de voyage

 

A bientôt sur Astuces voyage !