partir sans stress

8 astuces voyage pour partir sans stress en vacances

Chaque année, de nombreux voyageurs rencontrent des difficultés lors de leur départ en voyage. De nombreux voyages sont avortés à l’aéroport à cause des formalités. Soit ils ne possèdent pas les documents adéquats, soit  ils arrivent trop tard à l’enregistrement. Sur la base des problèmes les plus fréquents, nous vous proposons 8 astuces voyage pour partir sans stress et sans mauvaise surprise en vacances.

 

1 Documents importants valides

1.1 Passeport valide six mois après le retour

Suivant votre destination, la validité du passeport exigée est différente. Pour mettre toutes les garanties de votre coté, la durée de validité du passeport doit être de 6 mois après la fin de votre séjour. Certains pays sont particulièrement exigeants en matière de durée de validité du passeport. C’est un motif de refus très courant et frustrant pour les voyageurs. Alors soyez en règle pour partir sans stress, sinon retour au pays d’origine !

Rappel : comment faire ou comment renouveler un passeport

Pour une première demande de passeport, vous devrez vous rendre à la mairie avec l’original et la copie de votre carte d’identité. Vous devrez apporter une photo d’identité, un formulaire cerfa n°12100*02 dument rempli, des timbres fiscaux à hauteur de 86 euros et un justificatif de domicile (original et photocopie). Pour un renouvellement de passeport si celui-ci est périmé, les mêmes documents vous seront demandés ainsi que votre passeport non valide.

Attention, soyez vigilant quant aux délais de délivrance des passeports !

Si vous devez créer un passeport biométrique, attention aux délais (4 semaines minimum) ! Vous pouvez le faire dans n’importe quelle mairie, certaines ont des délais d’attente plus faibles.

Pour les démarches de demande de passeport, RDV sur le site du service public passeport.

1.2 Carte d’identité : CNIS

La carte nationale d’identité sécurisée d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

La CNIS permet-elle de voyager ?

La carte nationale d’identité sécurisée permet de se déplacer à l’étranger dans :

  • tous les pays de l’Union européenne
  • les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
  • les Etats qui l’acceptent comme document de voyage

1.3 Visas

Suivant leur destination de voyage, les Français sont soumis ou pas à visa d’entrée. Le visa est un document attestant que vous êtes bien autorisé à vous rendre dans un pays étranger. Pour connaître la liste des visas nécessaires, leur coût et les modalités de délivrance, RDV sur le site service public visa.

Attention aux délais qui peuvent être très longs (de 1 à 4 semaines suivant le Pays). Certains visas peuvent s’obtenir à l’arrivée. Ils sont souvent disponibles uniquement dans les aéroports principaux.

1.4 Permis de conduire

Pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen, le permis national  est valable. Le permis de conduire international n’est pas nécessairement exigé dans les pays hors Europe, se renseigner auprès de l’Ambassade ou du consulat concerné. A l’étranger, le permis international doit toujours être accompagné de votre permis national.

1.5 Documents de santé

Suivant votre destination, certains vaccins sont obligatoires pour garantir votre sécurité sanitaire. Vous trouverez toutes les informations disponibles sur le site service public vaccination. Par exemple, si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, un certificat international de vaccination, valable 10 ans, vous sera remis.  Pour un voyage eu Europe, apportez avec vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Toutes les informations concernant la CEAM sont sur le site cleiss. De plus, prenez les ordonnances (traduites en anglais) qui justifient les traitements que vous emportez dans vos bagages et qui peuvent vous dépanner en cas de perte ou d’oubli d’un traitement.

Pensez également aux  carnets de santé surtout pour les enfants.

Numérisations et impressions

Penser à imprimer ou photocopier en quantité suffisante les papiers nécessaires ainsi qu’à les numériser (scanner) en cas de perte. Vous pourrez vous envoyer sur une boite mail vos documents numérisés via un mail crypté pour plus de sécurité.

Prévoyez des photocopies des papiers d’identité que vous conserverez à un autre endroit que les originaux.

 

2 Carte de paiement et argent liquide

Prévenez toujours votre banque avant un départ à l’étranger. Cela évitera que celle-ci bloque votre compte suite à une suspicion de fraude à la carte bancaire. De plus, vérifiez avec votre banque le plafond glissant de vos débits autorisés. Faites bien attention à cela surtout si vous achetez vos billets d’avion avec votre CB le plafond est très vite atteint (c’est du vécu !).

Ce sera également l’occasion de vous renseigner quant aux charges prises par votre banque à chaque transaction. Enfin, retirer  une petite somme en liquide pour les premières dépenses.

 

3 Check-list

La meilleure façon de ne rien oublier et de partir sans stress est l’utilisation d’une check-list. Alors si possible, prévoyez à l’avance une liste de tout ce que vous devez emporter. On pense toujours avoir tout en tête mais on oublie régulièrement des choses. La check-list est primordiale pour ne rien oublier.

 

4 Placez les objets importants dans votre  bagage à main

Les objets importants (documents de voyage, clés, appareil photo, aliments pour les enfants, médicaments) seront rangés dans votre bagage cabine ou bagage à main. Si vous devez transporter des liquides et gels (conditionnement max. 100 ml) placez les idéalement dans un sac plastique transparent. La valise quant à elle accueillera les objets pointus (lime à ongles, canif, ciseaux,…) et autres liquides interdit dans le bagage à main.

 

5 Restez joignable

Avant de partir, renseignez vous quant aux moyens de communication possibles à votre destination. Donnez votre numéro de GSM le cas échéant au tour-opérateur et à vos proches. De plus, donnez leur un mail valide que vous pourrez consulter sur place.

 

6 Arriver à temps à l’aéroport

S’il vous plait, arrivez en avance aux aéroports. Il y a toujours plus de monde que prévu sur la route et les contrôles sont toujours longs. Combien de personnes avons nous vu en pleur à la fermeture de l’embarcation. Soyez au minimum prêt à l’aéroport 2heures avant le départ pour un vol court ou moyen-courrier et 3 heures pour les vols long-courriers. Prévoyez toujours une marge en cas de trafic dense sur le chemin vers l’aéroport. De la sorte vous pourrez partir sans stress.

 

7 Emmenez une pharmacie de voyage

Il n’est pas utile de partir avec une pharmacie ambulante. On trouve aujourd’hui des médicaments dans la plupart des pays. Cependant, prenez RV chez votre médecin ou pharmacien, ils vous aideront à composer l’essentiel des médicaments de base à emporter avec vous.

Parking et hôtel à l’aéroport.Informez -vous des possibilités de parking et de logement près de l’aéroport (en cas de vol matinal, cela peut faciliter la vie des voyageurs). Plus d’infos sur le site de l’ aéroport de départ.

 

8 Assurance voyage

Prenez vos précautions. Notre système d’assurance est exemplaire. La carte bleue garantie certaines choses mais elles sont conditionnés par un plafond. A l’étranger, une simple gastro-entérite peut vous couter une fortune. Alors contactez mutuelle qui vous renseignera sur votre couverture en matière de soins de santé et d’hospitalisation à l’étranger. En fonction, vous devrez prendre une assurance voyage. Il vaut mieux payer 50€ de plus et partir sans stress que de devoir payer des milliers d’euros pour un rapatriement.

 

En espérant que ces astuces voyage vous permettront de partir sans stress en voyage. Lisez notre article lié  intitulé comment voyager en toute sécurité.

A bientôt sur astuces voyage !