Ou partir en voyage ?

Comment choisir sa destination ? Ou partir en voyage ? Quels sont les paramètres importants du choix du voyage ?

Selon la française des jeux, pour savoir ou partir en voyage et choisir sa destination, il suffit de fermer les yeux, de faire tourner un globe et de poser son doigt sur un pays. Bon, si comme nous, vous vous levez tous les matins pour gagner un salaire bien mérité, il vaut peut être mieux ne pas gaspiller celui-ci. Partir pour une destination aléatoire ne vous conviendra certainement pas alors comment savoir ou partir  en voyage ?

 ou partir en voyage

1. Quelle est la durée de vos congés ?

C’est le paramètre le plus important avant de partir. En effet, avec une semaine de congés, il sera moins facile de partir en Asie ou en Amérique du sud qu’aux Baléares. Car s’il faut plus de dix heures d’avion et 5 heures de décalage horaire pour les premiers, les Baléares sont très proches de la France. Ainsi, une semaine de vacances pour un pays lointain ne permet pas de visiter grand chose. N’oubliez pas les paramètres incompressibles pour savoir ou partir en voyage : durée des transports et décalage horaire.

2. Que recherchez-vous dans votre voyage ?

Choisissez votre destination en fonction de vos intérêts. Ils sont propres à chacun. Êtes-vous plutôt nature, culture, plage, farniente, sport, rencontre de la population ?

Dés que vous aurez cerné vos centres d’intérêt, vous pourrez vérifier leurs adéquations avec les atouts du pays que vous souhaitez visiter. Alors vous saurez ou partir en voyage.

Adéquation du projet et de la réalité ? Alors un magnifique voyage s’ouvre devant vous.
Inadéquation du projet et de la réalité ? Alors il vaut mieux changer de destination pour éviter toute déception, non ?

3. Quelles sont les conditions de sécurité du pays ?

Ne partez pas à l’aventure en famille avec des enfants sans vous renseignez sur les conditions de sécurité du pays. Lorsque nous parlons de sécurité, nous parlons de stabilité politique, de sécurité des transports, de sécurité du voyageur (vol ? Escroquerie ? Kidnapping ? Femme seule ?) de sécurité sanitaire…Vous trouverez les informations les plus importantes sur le site de France diplomatie. De plus sur ce site, astuce très recommandable, vous pouvez enregistrer votre voyage sur le fil d’Ariane. Non, non, nous ne parlons pas de conquête spatiale, cliquez sur le lien et vous comprendrez.

Certains pays sont plus risqués que d’autres. L’Amérique du Sud par exemple est un continent magnifique mais certains pays ont une réputation qui les précède (Colombie, Mexique, Vénézuéla).

Certains pays sont plus délicats  pour les femmes, la culture et l’histoire du pays peuvent nécessiter de prendre certaines précautions ( l’Inde ou dans certains pays musulmans). D’une manière générale, renseignez vous bien avant de partir. Vous trouverez de nombreuses informations et forums sur le net. Mais dans tous les cas, recouper bien les informations pour en extraire leur exactitude, leur véracité.

4. Quel est votre budget voyage ?

C’est un critère très important qui vous renseignera quant à vos possibilités de destination. Il éliminera d’emblée certaine destination ou raccourcira votre durée de vacances. Mais attention, certaines destinations qui pourraient vous paraitre inaccessibles peuvent pourtant revenir bien moins chères que d’autres très proches. En effet, des pays très proches comme l’Angleterre (Londres en particulier) ou les pays scandinaves nécessitent de gros budgets. Pourtant d’autres pays beaucoup plus loin sont bien moins chers. On mange très bien en Thaïlande ou en Indonésie pour 3€/personne. De plus vous trouverez des hôtels avec piscine pour moins de 30€.

En fonction de la durée de votre voyage, des activités que vous souhaitez réaliser, établissez un budget sur un tableau excel. Notez bien tous les frais (vol, hôtel, nourriture, déplacement sur place, prix des activités etc…). Ensuite divisez ce prix par le nombre de jour et de personne. Ainsi, vous obtiendrez le coût de votre voyage par jour et par personne. de cette manière vous pourrez comparer plusieurs destinations possibles. Parfois les surprises sont grandes ! Nous présenterons dans un prochain article, un exemple de calcul de budget qui pourra, nous l’espérons, vous rendre service.

Alors, savez-vous ou partir en voyage maintenant ?

Pour la suite, consultez notre page « quand partir en voyage » complément indispensable à la page ou partir en voyage.

A bientôt sur Astuces voyage !