Il est toujours agréable de partir loin de chez soi pour découvrir d’autres pays, cultures et populations. Ah la beauté des paysages de Bali, la gentillesse des Thaïlandais…Cependant, les voyages lointains génèrent quelques contraintes. Parmi celles-ci, le Jetlag ou décalage horaire est particulièrement pesant. De ce fait, nous allons voir ensemble ce qu’est le Jetlag, quelles sont les causes et les effets qu’il produit. Ensuite nous verrons des astuces voyage efficaces pour diminuer ces effets et tenter de lutter efficacement contre celui-ci.
Voyons tout de suite ce qu’est le Jetlag.

Définition du Jetlag ou décalage horaire.

Le Jetlag (jet= avion, lag= décalage) est un terme anglais désignant l’ensemble des troubles liés au décalage des différentes horloges internes (cycles du sommeil) et de l’activité extérieure à la suite d’un déplacement en avion lorsque l’on traverse plusieurs fuseaux horaires.

Quelles sont les causes du Jetlag ?

C’est ce décalage entre les rythmes internes et du temps extérieur qui constitue un véritable traumatisme pour notre corps. Il en résulte des conséquences importantes pour notre corps. En effet, le Jetlag ou décalage horaire provoque une sensation de fatigue physique et intellectuelle associée à des douleurs et à des troubles fonctionnelles. Notre horloge interne biologique permet de réguler nos cycles de veille-sommeil, notre faim, notre soif, la température de notre corps et bien d’autres choses. Du coup notre corps est habitué à un certain rythme et par principe d’économie celui-ci n’aime pas beaucoup les changements ou dérégularisations. C’est la raison pour laquelle il a besoin de temps pour se réadapter à ce changement liés aux conditions extérieures. C’est pendant cette phase d’adaptation que notre corps souffre des effets du décalage horaire.

Quels sont les effets du Jetlag ?

-fatigue.
-irritabilité.
-déshydratation.
-ronflements.
-insomnie et/ou accès de somnolence diurne.
-baisse des performances physiques et intellectuelles.
-problème de digestion.
-maux de tête.

Ces effets sont plus ou moins fréquents chez les voyageurs et varient en fonction de leur age. Les personnes âgées auront plus de difficultés que les personnes de 20 ans.

 

Temps de récupération du Jetlag ou décalage horaire

En fonction de votre destination, le délai de récupération varie. Un voyage vers l’est est plus difficile qu’un voyage vers l’ouest. En effet, en voyageant vers l’est, lorsque la nuit tombe, notre corps lui pense qu’il est beaucoup plus tôt et du coup n’a pas envie de dormir. Cette insomnie entrainera un manque de sommeil et une fatigue pendant la journée. On estime qu’il faut une journée de récupération par heure de Jetlag ou décalage horaire. Par exemple si vous avez 6h de décalage horaire, il vous faudra 6 jours pour récupérer.

Les astuces voyage pour lutter contre le Jetlag

1 Avant le voyage

Il est possible de « préparer » un temps soit peu son corps au Jetlag. Ainsi, on peu commencer à décaler son sommeil d’une heure ou deux dans les jours précédents le départ. Il s’agit de se coucher progressivement plus tôt si on part vers l’est (par exemple en Asie) et se lever un peu plus tôt le matin. A contrario, il faudrait se coucher progressivement plus tard et commencer sa journée plus tard le matin si le voyage conduit vers l’ouest. Même si cela est utile, il n’est pas toujours facile de réaliser cela en conservant une vie professionnelle et sociale.

En revanche, pas question de réduire sa nuit pour boucler ses valises , cela créerait une fatigue difficile à rattraper ensuite. Le but n’est pas d’augmenter le sommeil en retard. Juste avant le départ, il est recommandé de manger pour bénéficier lors du vol de la légère somnolence provoquée par la digestion, et de boire de l’eau, car l’air pressurisé des avions déshydrate et crée une sensation d’inconfort.

 

2 Pendant le vol

  1. Dés votre arrivée dans l’avion, pensez à mettre votre montre à l’heure du pays de destination.
  2. Mettez vous à l’aise, pas de vêtement qui vous gène.
  3. Garder un polaire ou demandez une couverture en plus : il fait toujours froid dans les avions.
  4. Utilisez un coussin, des bouchons anti-bruit et un masque contre la lumière
  5.  Enfilez des bas de contention pour favoriser le retour veineux.
  6. Boire beaucoup d’eau : l’air pressurisé des avions déshydrate
  7. Se poser et se reposer. Faire une sieste si c’est un vol de jour et tenter de dormir si c’est un vol de nuit.
  8. Pas d’alcool : il dérègle le sommeil et rend pâteux au lieu de fournir un sommeil confortable.

 

3 A l’arrivée

Après l’arrivée, respectez les horaires de repas locaux, se caler sur la nuit suivante en allant se coucher vers 21h (heure locale).

3.1 Voyage vers l’ouest : il faut retarder le cycle

-le matin mettre des lunettes noires.
-le soir s’exposer à la lumière, retarder l’heure du coucher.
-il est conseillé d’avoir une activité sportive en arrivant.

3.2 Voyage vers l’est : il faudra avancer le cycle

-le matin stimuler la vigilance : faites du sport, prenez une douche, exposez-vous à la lumière.
-évitez les siestes si elles sont prolongées. Elles risquent de dérégler le cycle éveil/sommeil.

3.3 D’un point de vue diététique

-évitez l’alcool les 3 premiers jours.
-prenez un repas riche en protéines la journée, en glucides le soir.
-faites attention à votre consommation de café. La caféine dérègle les cycles éveil/sommeil.

 

Consultez notre article lié bien voyager pendant un long vol.

Merci à tous pour cette lecture, en espérant que ces astuces voyage vous seront profitables !

A bientôt sur astuces voyage !