guides de voyage Quelles sont leurs limites ?

Lors de la préparation de nos voyage, nous regardons régulièrement les sites pour obtenir le maximum d’information. Les forums de voyageur sont très utiles. Les avis postés sur les sites de réservation en ligne permettent d’obtenir des indices quant à la qualité des hôtels, activités et excursions. Mais l’outil le plus utilisé par les voyageurs est sans doute les fameux guides de voyage.

Ceux-ci regroupent en un seul ouvrage tous les éléments susceptibles de vous aider. Certains sont plus ou moins précis, d’autres accordent une grande place aux photos. Bref, il y en a pour tous les gouts. Cependant, ils ont leur limite. De même que les avis postés par les internautes sont propres aux attentes initiales et expériences de chacun, ces fameux guides de voyage sont rédigés par un nombre restreint de journaliste. Vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants commentés et critiqués. Mais ces critiques sont elles objectives et fiables ? Pensez-vous réellement qu’une société paye un journaliste 500 nuits sur place pour tester tous les hôtels et restaurants dont il parle ?

Quelle est la fiabilité des guides de voyage ?

Pour donner un avis sur un hôtel, il ne faut pas simplement le visiter et regarder la chambre. Il faut y vivre, y dormir. En y séjournant, on peut alors exprimer son avis sur l’insonorisation de la chambre, la qualité du matelas, l’état de la salle de bain (eau chaude ?), le fonctionnement et le bruit de la climatisation ou du ventilateur, la propreté de la chambre, la qualité des petits déjeuners et repas si vous comptez vous y restaurer. Impossible de formuler un avis en visitant 10 hôtels par jour…

Donc, vous l’aurez compris nous ne nous fions rarement aux avis des guides sur nos choix d’ hôtel. De plus, vous remarquerez en feuilletant plusieurs d’entre eux, qu’on ne retrouve que très rarement les mêmes choix d’ hôtel alors que les journalistes sont parfois dans la même petite ville. Enfin, les avis sont postés à une date donnée, la qualité de l’ hôtel peut avoir évolué entre temps.

Un dernier point qui a son importance. Nous possédions un guide de la Thaïlande de 2010. Nous sommes allés en magasin pour en trouver un plus récent. Le nouveau guide de 2014 était à 90% identique au notre, parfois au numéro de page prés ! Faites l’essai un jour, vous serez étonné. Les mises à jour ne sont pas toujours si importantes que cela.

Quels sont leurs intérêts ?

Ils sont très utiles lors de l’organisation de votre voyage pour savoir ou partir en voyage. En un coup d’œil, vous pouvez connaitre les atouts essentiels d’un pays : climats, infrastructures, histoire, culture, politique, population, coût de la vie etc.. De plus, ils permettent de construire un itinéraire en fonction de la durée de votre voyage.

Ces guides ont leur intérêt dans le sens où ils peuvent nous orienter sur l’accessibilité et les infrastructures des hôtels : sont-ils proches des transports en commun ? Les chambres sont-elles équipées de salle de bain privée ? Sont-elles équipées de climatiseur ?

Les journalistes trouvent parfois des endroits qui « sortent des sentiers battus ». Cependant, le risque est de vous trouvez au même endroit pittoresque  que des milliers d’autres voyageurs consultant le même guide que vous.

Conclusion sur les guides de voyage :

Au final, les guides de voyage permettent d’avoir en un seul ouvrage les informations générales d’un pays. Il est nécessaire de faire des recoupements en consultant d’autres guides et d’autres avis postés sur les forums. Il n’est pas indispensable de les acheter. Vous pouvez aller à « Cultu_fna », prendre 3 guides et consulter ce qui vous intéresse. Vous pouvez également trouver certains d’entre eux dans les bibliothèques municipales.

N’oubliez jamais que les avis et critiques donnés sur un itinéraire, hôtel ou restaurant sont propres au ressenti de chacun. Vous ne recherchez et n’aimez peut être pas la même chose que nous et pourtant, comme nous vous aimez voyager. Alors informez-vous et faites vos choix pour réaliser un magnifique voyage !

A bientôt sur AstucesVoyage !