Nous partons en voyage dès que nous le pouvons. Les voyageurs ont la chance de pouvoir visiter et découvrir d’autres pays et cultures. Ils s’imprègnent des bruits et des odeurs. Ils gardent en mémoire de magnifiques paysages et rencontres. Cependant, le voyageur ne doit pas oublier de garder le contact avec ceux qui restent. Nous allons voir ensemble comment garder le contact avec nos proches. Pour cela, plusieurs moyens : le téléphone, internet et courrier postal. Voyons l’utilité de ces outils.

Garder le contact tel

Utilisation du téléphone portable

Le principal avantage de cet outil est qu’aujourd’hui, tout le monde possède et sait utiliser un téléphone portable. Ils sont robustes, endurants et tombent rarement en panne pour peu qu’on les utilise correctement. Ils permettent de garder le contact et d’être joignable immédiatement. Ce qui peut être très utile en cas d’urgence. Cependant, il faudra bien veiller à se renseigner avant le départ afin de connaître l’état du réseau « local ».

Si votre smartphone permet d’insérer une deuxième carte SIM, c’est l’idéal. Vous pourrez dès votre arrivée et le plus tôt possible, acheter une carte SIM locale qui vous permettra de téléphoner et d’obtenir des informations via le net (par exemple votre smartphone vous servira de GPS).

D’une manière générale, votre crédit de minutes de téléphone diminuera beaucoup plus vite que celui de vos données internet. Donc, réserver bien vos coups de fil aux cas « particuliers » qui nécessitent une urgence. Une dernière chose, si votre appel n’est pas d’une urgence vitale, vérifiez bien avant votre décalage horaire afin de ne pas appeler vos proches à 03H00 du matin.

Les plus :

  1. Le plus simple et pratique : toujours sur soi.
  2. Pouvoir contacter et être contacté en cas d’urgence.
  3. Grande facilité d’utilisation : aucune compétence technique n’est nécessaire.

Les moins :

  1. Attention au coût de revient des appels.
  2. Vérifier la qualité du réseau avant de partir.

  Garder le contact internet

Utilisation d’internet

A l’aide d’un téléphone, d’une tablette, d’un PC vous pourrez envoyer des informations et renseignements à vos proches. Vous aurez la possibilité de communiquer directement via des applications ou en différé. Garder le contact sera facile. Les réseaux sociaux tel que Facebook ou Google+, les blogs et mails permettent de garder le contact avec ses proches d’une manière aisée.

En effet, contrairement au téléphone, vous pourrez informer des dizaines de personnes juste par l’intermédiaire d’un mail envoyé à une liste de destinataire.De plus, vous pouvez préparer votre communication. Ce que nous voulons dire, c’est que parfois les réseaux de télécommunication ne sont pas bons à l’endroit ou vous êtes. Pas de problème, rédiger votre texte et envoyez le plus tard d’un lieu connecté !

L’autre avantage est la possibilité d’ajouter des pièces jointes à votre texte comme par exemple une magnifique photo d’où vous êtes. Mais la communication par internet n’a pas que des avantages. Les réseaux ne sont pas tous les mêmes. Les débits varient en fonction des pays. L’accès à internet peut être restreint dans certains pays (problème politique).

Certaines installations peuvent nécessiter des compétences techniques pas toujours évidentes à acquérir quand on ne parle pas la langue du pays. De plus, rédiger un texte prends toujours plus de temps qu’un coup de téléphone. Enfin, tout le monde ne possède pas les logiciels appropriés pour communiquer avec vous.

Les plus :

  1. Facilité d’informer plusieurs personnes en même temps.
  2. Possibilité de préparer sa communication.
  3. Intégration de pièces jointes au texte (photos).
  4. Diffusion quand on le souhaite.

Les moins :

  1. Qualité des réseaux disparates suivant les pays.
  2. Compétences techniques parfois requises.
  3. Communication chronophage.
  4. Nécessité de posséder les mêmes applications pour communiquer.

Garder le contact carte postale

Le courrier postal

Ah la fameuse carte postale reçue d’un proche parti aux quatre coins du monde…Qui n’a jamais reçu de carte postale ? Une simple carte postale permet de donner des nouvelles brèves et d’indiquer via la photo l’endroit de votre périple. La carte postale fait toujours plaisir à celui qui la reçoit. On trouve régulièrement de jolies cartes postales pour qui cherche un peu.

Le principal défaut de ce type de communication est la lenteur voire la non transmission de ladite carte. Il nous est arrivé d’être rentré depuis 4 semaines alors que les cartes postales envoyées dès le début du voyage n’étaient toujours pas parvenu aux destinataires. Parfois, les cartes postales arrivent également en piteuse état. Enfin, la taille de la carte postale limite la quantité d’information transmissible.

Les plus :

  1. Joie d’offrir, plaisir de recevoir.
  2. Peut être conservée.
  3. Aucune compétence requise pour obtenir l’info.
  4. Des infos plus un souvenir en un seul élément.

Les moins :

  1. Lenteur de la transmission.
  2. Parfois abimée voire « disparue ».
  3. Quantité d’info limitée par la taille même de la carte postale.

  En espérant que ces quelques astuces voyage vous permettront de bien communiquer avec vos proches. A bientôt sur AstucesVoyage.com !