Fuerteventura île des Canaries est une île sous le vent. Elle possède une terre rouge et ocre comme vous n’en verrez pas d’autre. Vous y découvrirez une végétation steppique. Le soleil frappe fort. Les paysages sont brulés et arides.  Il faut dire que l’Afrique et le Sahara sont à moins de 100 km de Fuerteventura.

Fuerteventura île des Canaries a une superficie de 1660 km². D’une longueur de 100km sur une largeur de 30km elle culmine à son plus au point à 807m.

Sa capitale est Puerto del Rosario. Celle-ci compte 35 700 habitants. On compte trois autres communes :

  1. La Oliva qui compte 22 350 habitants.
  2. Pajara représente  20 620 habitants.
  3. Tuineje dénombre 13 353 habitants.

La population de Fuerteventura est de 104 072 habitants en 2011 (dernier chiffre connu).

Ses ressources principales sont l’agriculture, la pêche l’élevage caprin et bien entendu le tourisme. Celui-ci est la grande ressource de l’île de Fuerteventura. Chaque année c’est plus de 1,3 millions de touriste qui séjournent sur l’île. La plupart sont attirés par les plages de sable blanc. Cette masse de touriste pose un problème.

Les stations balnéaires poussent comme de la mauvaise herbes. De plus, l’eau est une ressource rare sur Fuerteventura. Il pleut très peu sur l’île. L’eau est ainsi obtenue par dessalement de l’eau de mer. L’eau est très chère sur l’île.

 

1 Que voir à Fuerteventura île des Canaries ?

Nous vous conseillons de commencer votre visite de l’île par le nord. Vous y découvrirez la cas de Los Coronoles à la Oliva. Puis vous visiterez le parc naturel de las dunas de Carralejo.

Ensuite, enchainez par le centre de l’île de Fuerteventura. Pour ses visites, nous conseillons de prévoir entre deux et trois jours. Faites une excursion dans la péninsule de Jandia puis visitez Betencuria.

 

2 Comment se déplacer à Fuerteventura ?

Le plus simple est de se déplacer en voiture. D’une part vous serez autonome, d’autre part vous n’aurez pas à respecter des horaires contraignants (bus). N’oubliez pas que Fuerteventura est une île très étendue.

Ainsi, la meilleure solution pour se déplacer sur Fuerteventura est la location de voiture. Vous trouverez une multitude d’agence de location à l’aéroport. Vous pourrez également louer un véhicule dans les stations balnéaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez louer un véhicule 4x4 qui peut être utile sur la péninsule de Jandia.

Une seconde solution est de prendre le bus. Mais comme mentionné ci-dessus, vous devrez respecter les horaires de passage des guaguas. Le problème est que leur fréquence de passage n’est pas très élevée.

Pour organiser vos déplacement sur Fuerteventura île des Canaries, vous pouvez consulter le site d’aneas.es. 

3 Que visiter au nord de Fuerteventura ?

 

3.1 Corralejo

fuereventura Corralejo

Une ville située à 42km de Puerto del Rosario.

C’est ici que vous accosterez si vous venez de Lanzarote. C’est une station balnéaire avec de nombreux hôtels et commerces de produits détaxés. L’endroit est relativement bruyant.

L’endroit le plus agréable est peut être le port et la petite plage de Muelle.

 

3.2 La Oliva

La ville se situe à 25km de Puerto del Rosario.  Elle ressemble à une oasis entourée par le désert. Vous y découvrirez l’église Nuestra Senora de la Candelaria qui est ouverte généralement le matin. Celle-ci date du XVIIIe siècle. Elle a l’allure d’une forteresse. Vous pourrez visiter le musée de la casa-museo del Grano La Cilla
fuerteventura île des canaries la casa-museo del Grano La cilla image de l'exterieur

Mais ce qui fait l’attrait de La Oliva est certainement la casa de los Coroneles dite la maison des colonels. Celle-ci fut construite au XVIIIe siècle.

fuerteventura île des canaries casa de los Coroneles image vue de l'exterieurC’est  un ancien siège de la commanderie militaire  de Fuerteventura. La casa possède de nombreuses portes et fenêtres. Son portail et ses balcons sont remarquables. Vous trouverez au rez-de-chaussée des expositions temporaires.

 

 4 Que voir au centre et au sud de Fuerteventura ?

Les paysages sont grandioses et rudes. Vous y trouverez quelques palmeraies et villages aux maisons blanches typiques de la région.Les plages du Sud sont aussi belles que celles du nord.

 

4.1 Istmo de la Pared

 Les montagnes culminent à 700m d’altitude. Les paysages sont très accidentés. En allant à Vega de Rio Palmas vous pourrez voir une palmeraie qui contraste avec un massif brun.

 En prenant la route à flanc de montagne, des vues splendides s’offriront à vous : paysage désertique avec figuiers et agaves.

 Pajara est une localité qui fait figure d’oasis. L’église de la Virgen de la Rega est l’une des plus belle de lîle de Fuerteventura. C’est une ballade à faire.

 

4.2 Betancuria

 Avant d’arriver à Betancuria, allez visiter l’ Ecomuseo de la Alcogida. celui-ci est constitué d’un ensemble de sept maisons traditionnelles. Il reflète exactement la vie d’autrefois. Vous pourrez voie des artisans au travail ainsi que des produits en vente : poteries, dentelles et objets tressés.

 Betancuria est situé à 30km de Puerto del Rosario. C’est certainement la plus belle ville de l’île de fuerteventura. Elle en fut sa capitale jusqu’en 1834. L’ église Santa Maria fut construite sur ordre de Jean de Béthencourt. Elle a subit les assauts de pirates et fut détruite au XVIe siècle. Puis elle a été reconstruite au XVIIIe siècle. Vous pourrez y observer de beaux vases scultés. Le plafond de l’église est magnifique.

 

 4.3 La péninsule de Jandia

C’est un  parc national. Cette péninsule est surtout connue pour ses magnifiques plages de sable blanc qui s’étendent au nord et au sud. Bien entendu, les plages attirants les touriste, la région est très prisée des promoteurs.  Vous y trouverez donc des complexes et stations balnéaires.

 

4.4 La punta de Jandia

 Vous pourrez farnienter et bronzer sans craindre la promiscuité sur la playa de Cofete. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous rendre sur la playa de Barlovento de Jandia. Celle-ci est balayée par le vent. Elle possède un magnifique sable blanc. Cette plage est couramment  fréquentée par les naturistes.

N’hésiter pas à consulter notre article sur les îles Canaries.
A bientôt !