Pour éviter d’être angoissé pendant 9h dans un avion qu’on ne pourra quitter qu’à l’arrivée, mieux vaut connaître les astuces pour savoir comment voyager en avion en toute sécurité.

1 Comment voyager en avion en toute sécurité : la sécurité des personnes.

Avant de choisir votre mode de transport, en particulier l’avion, renseignez-vous sur la qualité des infrastructures du pays, son climat et les conditions politiques du moment. Prendre l’avion par exemple en période de typhon est très fortement déconseillé.

De la même manière, avant de choisir votre compagnie aérienne, renseignez-vous sur celle-ci. Même si la majorité des compagnies respectent les normes de sécurité, certaines ne sont pas très sûres. Vous trouverez  ici  la liste noire des compagnies aériennes.

Donc dans un premier temps, comme à l’accoutumé, renseignez-vous !

Ensuite, faites appel de préférence à des compagnies qui ont « pignon sur rue ». Elles sont référencées, connues, ont de l’expérience et des compétences. De plus, il sera aisé d’obtenir des informations sur celles-ci. Vous pouvez demander des informations auprès d’autres voyageurs ou auprès de la population locale. C’est un très bon moyen par exemple pour choisir le vol interne qui vous amènera sur votre île paradisiaque. En Thaïlande par exemple, il nous est arrivé de voir certains avions  quasiment vides alors que l’avion voisin d’une autre compagnie était complet. Il y a une raison à cela. La population locale connait la qualité des infrastructures locales.

Si vous avez des médicaments à prendre, n’oubliez pas de les conserver avec vous ainsi que votre ordonnance traduite. Il serait dommage d’obliger un détournement d’avion pour raison médicale.

2 Comment voyager en avion en toute sécurité : la sécurité des bagages.

Astuce voyage 1

Surveillez vos bagages ! Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même pendant un court instant. Il suffit de prendre un verre à un comptoir pour qu’une personne à côté de vous parte avec votre bagage cabine. Si vous voyagez à plusieurs et êtes fatigués, relayez-vous pour surveiller vos bagages.

 

Astuce voyage 2

N’acceptez jamais de bagage d’un tiers, même si la personne est sympathique, quel qu’en soit le motif ( présent pour ma famille, bagage de ma femme malade etc..). Personne n’accepterait de donner son bagage à un tiers alors pourquoi devriez-vous accepter un bagage d’un inconnu ? Rien ne vous y oblige alors ne le faites pas 🙂

Astuce voyage 3

Ne pas transporter d’objet de valeur loin de vous (soute d’avion, coffre de bus etc..). Les objets de valeurs doivent rester avec vous, toujours proche de vous, sous votre surveillance.

Astuce voyage 4

Protégez les objets fragiles contenus dans vos bagages. Utilisez un emballage efficient qui garantira la survie de vos biens. Puis coincez vos objets délicats entre plusieurs couches de vêtement qui absorberont d’éventuels chocs liés aux manutentions.

 

Conclusion

Renseignez-vous, votre sécurité n’a pas de prix ! Ne prenez pas de risque ! Une économie substantielle ne justifie pas une angoisse de 9h dans un avion ! Surveillez vos bagages !
En respectant ces quelques astuces simples sur comment voyager en avion en toute sécurité et avec un peu de bon sens, votre vol se passera bien et vous pourrez profiter d’un magnifique voyage à l’étranger.

Consultez notre article lié qui s’intitule comment bien voyager pendant un long vol

Bon voyage à tous et à bientôt sur Astuces voyage !