Le grand départ approche, c’est un moment très excitant ! Pour éviter toutes déconvenues, partez l’esprit tranquille en sécurisant vos documents. Alors ou mettre son passeport en voyage ? En effet se retrouver à l’étranger en ayant perdu son passeport ou sa carte bleue est une aventure à éviter à tout prix. Alors voyons tout de suite ensemble les astuces de voyage et solutions pour protéger ses papiers en voyage.

 

1. Avant de partir : pour protéger ses papiers en voyage , faites des copies et scannez !

protéger ses papiers en voyage 3

Avant de partir en voyage, il est indispensable d’effectuer une copie de tous vos papiers importants. Pour cela, faites en priorité des photocopies de votre passeport. En effet, de nombreux hôteliers vous demanderont votre passeport lors de vos réservations de chambre.

Parfois, ils prendront votre passeport et iront faire des photocopies dans une autre pièce. Du coup, vous perdez de vue votre passeport. Première astuce de voyage, gardez toujours un œil sur votre passeport et surtout ne le laissez jamais en gage (par exemple lors de location de scooter en Asie).

A l’aide de vos photocopies, vous éviterez donc de laisser votre passeport sans surveillance ou en gage. C’est la première chose à faire pour protéger ses papiers en voyage.

Puis scannez votre passeport et envoyez-vous l’image sur votre boite mail générique. Vous pouvez envoyer un mail crypté si vous le souhaitez pour plus de sécurité. Ainsi, lors de perte ou de vol de votre passeport, vous pourrez facilement accéder aux informations reprises sur celui-ci via votre smartphone.

Dés lors, vous pourrez  donner les renseignements au poste de police local. On vous demandera le numéro de votre passeport ainsi que sa date d’expiration.

De même, pour faire opposition sur sa carte bancaire, il convient de fournir le numéro de la carte en 16 chiffres ainsi que sa date de validité. Utilisez ces mêmes astuces de voyage pour tous vos documents importants (carte vitale, carte bleue, permis international et national etc…).

 

2. Avoir les numéros de téléphones importants dans son smartphone.

Avant votre départ, contactez votre banque. Expliquez-leur que vous allez partir à l’étranger. Cette information est importante en cas de vol de carte et de mouvements financiers suspects.Demandez-leur les démarches à suivre en cas de perte ou de vol de carte bancaire. Enregistrez sur votre smartphone le numéro de téléphone d’urgence en cas de perte ou de vol.

De la même manière, enregistrez sur votre smartphone le numéro de téléphone du consulat français de votre lieu de destination. En cas de perte ou de vol de passeport, après avoir déposé plainte au poste de police local, vous devrez contacter dans les plus brefs délais le consulat français. Celui-ci vous  remettra un récépissé (valable 2 mois) que vous pourrez présenter, le cas échéant, au moment de renouveler le passeport.

 

3. Le cloud et coffre fort virtuel sont utiles pour la protection de vos papiers

Pour protéger ses papiers en voyage, vous avez également la possibilité de stocker les documents scannés sur le cloud. Ainsi, vous aurez accès à ces documents à chaque instant et n’importe où. Pour cela, vous pouvez utiliser les plateformes telles que  Google Drive, Dropbox ou iCloud. Vous avez également la possibilité de stocker ces documents dans des coffres forts virtuels sécurisés. Bien entendu cela vous demandera un petit effort financier. Renseignez-vous auprès de votre banque, certaines proposent cette option.

 protéger ses papiers en voyage 2

4. Pendant le voyage : les conseils pour garder ses documents de voyage en sécurité.

Le premier conseil est de séparer ses documents importants du reste de ses affaires. D’une part ce sera plus facile pour vous de sortir vos documents lorsque vous en aurez besoin, d’autre part cela évitera qu’ils s’abîment.

Deuxième conseil, utilisez des sacs zips ou des pochettes de voyage étanches qui protégeront vos papiers importants lors de vos déplacements. Les pochettes de voyage ou sacs ceintures sont très utiles. Ils vous permettent d’avoir vos documents importants sur vous en permanence.

Troisième conseil de voyage, ne gardez pas les documents originaux et duplicata au même endroit. Séparez les lieux de stockage.

 

Conclusion pour protéger ses papiers en voyage

Pour protéger ses papiers en voyage il convient de :

  1. Photocopier, scanner vos documents importants et envoyez les fichiers sur votre boite mail générique.
  2. Posséder les numéros de téléphones en cas d’urgence (banque et consulat).
  3. Stocker les documents sur le cloud ou des coffres forts virtuels sécurisés.
  4. Conserver vos documents dans des endroits sûrs.

 

En espérant vous avoir apporté des informations et astuces de voyage utiles, je vous dis à bientôt !

 Regardez notre article lié : comment voyager avec de l’argent ?