En fonction de votre destination et de votre type de voyage, votre budget voyage peut considérablement varier. Nous allons voir ensemble les différents paramètres à prendre en compte pour calculer votre budget au plus juste.

 

1 La destination de votre voyage est capitale pour le calcul de votre budget voyage

Un voyage en Asie, à confort « équivalent », coûtera toujours moins cher qu’un voyage aux USA ou en Europe du nord. Renseignez-vous bien avant de partir sur le niveau de vie du pays dans lequel vous-vous rendez. Faites des simulations sur internet pour connaître le prix du billet de voyage et des différentes locations (hôtel, voitures etc..). Cette information est capitale et vous permettra d’avoir une première idée de votre budget voyage.

 

2 Notez toutes les informations relatives à votre prochain voyage pour calculer votre budget voyage

Quel type de voyageur êtes vous ? Routard, modeste, aisé ? Quelle sera la durée de votre séjour ? Combien de personnes partent avec vous pour ce voyage ? Quel sera votre mode d’hébergement et quels seront vos moyens de transports ? Préférez-vous manger dans la rue ou dans un restaurant ? Autant de questions qui permettront de définir vos caractéristiques de voyageur.

L’important est de bien identifier quel type de voyageur vous êtes. En fonction de cette caractéristique et de vos envies pendant vos vacances, vous aurez déjà une petite idée du budget de votre voyage.

 

3 L’hébergement est un poste qui pèse lourd dans le calcul de votre budget voyage

Regardez bien le nombre de nuitées nécessaires pendant votre voyage. Ensuite, regardez quel sera le standing de votre hôtel. On peut apprécier un hôtel de bon standing pour se reposer quelques jours puis choisir un hôtel bon marché pour la fin du voyage. Faites donc attention au standing de votre hébergement pendant votre voyage. Aujourd’hui, il arrive fréquemment que les voyageurs réservent leur hébergement à l’avance. Le principal avantage de cette méthode est de connaître à l’avance le coût de revient de votre hébergement.

Autre point important, vérifiez si votre hébergement comprend le petit déjeuner ou non. La formule petit déjeuner inclus peut être très intéressante. Un petit déjeuner type « américain » coûte aujourd’hui cher, aux alentours de 9€ par personne.

 

4 La restauration : autre poste important dans le calcul du budget voyage

C’est un budget un peu plus difficile à définir. En fonction de votre itinéraire, vous ne trouverez pas toujours le type de restaurant souhaité. De plus, on a parfois envie de se faire plaisir ou on peut succomber à une pulsion en voyant un produit très appétissant. Une solution simple mais un peu « rigide » est d’octroyer une enveloppe quotidienne pour le poste restauration. De la sorte, si vous n’avez pas dépensé la totalité de votre enveloppe la veille, vous pouvez alors vous faire plaisir le jour suivant tout en restant dans votre budget. C’est la solution que nous utilisons lorsque nous partons en voyage. Nous définissons une somme de x euros par jour pour la restauration.

 

5 Les différents transports inhérents à votre voyage

Attention à ce poste de dépense souvent mal ou sous évaluer. Sauf à partir en all inclusive ou à rester toujours au même endroit, vous devrez dépenser de l’argent pour changer de lieu ou visiter des endroits. L’addition peut très vite devenir salée. Suivant les régions, vous n’aurez qu’un mode de transport proposé et pas d’alternative possible. Si vous optez pour des locations de véhicules (voiture, moto, scooter) n’oubliez pas d’ajouter au coût de location celui de l’assurance et du carburant.

Ensuite, vous aurez sûrement besoin sur place d’acheter des billets d’avions pour des vols locaux. dans cette situation, internet est votre ami : la plupart des compagnies aériennes possèdent un site internet sur lequel vous pouvez évaluer le coût de vos vols internes. Même chose pour les billets de trains ou de bateaux.

 

6 Les visites, divertissements, sorties impactent également votre budget voyage

Ils font partie intégrante des voyages et sont les petits plaisirs des voyageurs. Certaines visites peuvent être budgétisées aisément en trouvant les tarifs des entrées sur internet. D’autres sont plus difficiles à quantifier. Alors utilisez la même astuce voyage que pour la partie restauration : imposez vous une somme allouée aux visites et divertissements. Bien entendu, vous pouvez de temps en temps utiliser la technique des vases communicants. Ainsi vous pouvez prendre un peu plus sur un poste et diminuer d’autant un autre. Le principal est de ne pas trop modifier votre budget voyage car vous souhaiterez certainement vous faire plaisir à la fin de votre voyage (derniers bons repas, souvenirs à ramener etc..).

 

Conclusion: calculer son budget voyage.

Pour bien calculer votre budget voyage définissez bien votre profil de voyageur et vos  postes de dépense. Puis réalisez un tableau excel sur lequel vous renseignerez 4 colonnes : désignation /montant/nbre de jour/total. Vous devriez obtenir un tableau comme celui-ci :

 

Calcul_budget_tableau

En espérant que ces quelques astuces voyage vous permettrons d’établir un budget voyage au plus juste, je vous dis à bientôt sur Astuces Voyage !