Après avoir vu comment garder le contact avec ses proches, nous vous proposons des astuces de voyage pour communiquer avec la population locale. Cela vous permettra de comprendre la culture du pays et de vous informer sur ses spécificités. Nous pouvons communiquer à chaque instant, avec chaque personne même si la communication n’est pas toujours aisée. Voyons tout de suite comment faire.

1 Quand communiquer avec la population ?

A chaque instant ! Toutes les occasions, tous les moments sont bons pour communiquer avec la population. Ne soyez pas timide et si vous l’êtes, profitez de ce voyage pour essayer de discuter avec les autres. Cela commence dès  que vous entrez dans l’avion pour la destination de vos rêves. Vous pouvez discuter avec votre voisin. Peut être apprendrez-vous qu’il est originaire du pays dans lequel vous vous rendez ou qu’il y est allé de nombreuses fois. Vous pourrez ainsi échanger avec lui et apprendre des choses.

A l’arrivée, à l’aéroport, vous pouvez demander des renseignements auprès du personnel de l’aéroport ou des offices de location de voitures et réservation d’hôtels. Les transports en commun sont aussi le moment idéal pour discuter avec des travailleurs ou des étudiants. Ils pourront vous dire quels sont les endroits à voir en priorité. Ils pourront également vous donner de précieuses informations que vous ne trouverez pas dans votre guide de voyage. Obtenir des informations récentes de la part de la population locale peut vous faire gagner un temps précieux. Nous essayons de communiquer avec la population locale à chaque instant. Quand nous allons faire des courses, quand nous allons à la laverie, dans le train, dans les taxis collectifs, avec le personnel de l’hôtel, avec des voisins, avec le serveur du restaurant…Toutes les occasions sont bonnes, n’hésitez pas  !

 

2 Comment communiquer avec la population ?

2.1 Apprenez quelques mots de base pour communiquer avec la population

La solution la plus simple et la plus évidente est d’apprendre quelques mots de base. Cependant, ceux qui ont déjà voyagé dans les pays d’Asie savent que les langues locales sont extrêmement difficiles à apprendre pour un européen. Prenons l’exemple de la langue Thaï, on distingue 5 tons : neutre, montant, descendant, haut et bas. Bien entendu suivant le ton employé un même mot peut avoir plusieurs significations. Donc impossible d’apprendre le Thaï en quelques semaines. Cependant, faites comme nous : avant chaque voyage nous apprenons quelques mots de base dans la langue du pays. Pas des choses compliquées, juste les différentes formules de politesse. Cela fait toujours plaisir aux habitants. Un « bonjour » dans la langue locale est toujours plus apprécié qu’un simple « Hello ».

2.2 Parlez anglais ou espagnole pour communiquer avec la population

L’autre solution est de parler anglais (langue universelle) ou espagnole. Ces deux langues sont très répandues dans le monde et l’anglais est la langue utilisée par toutes les personnes qui travaillent dans le tourisme. Quelques notions de base en anglais sont aujourd’hui indispensables ne serait-ce que pour passer les contrôles de sécurité dans les aéroports. Savoir dire d’où l’on vient, où l’on va, exprimer ses besoins, dire ce que l’on ressent est vraiment indispensable lorsque l’on voyage à l’étranger.

2.3 Communiquez à l’aide de signes ou par des dessins

Dans les endroits reculés, où la population ne parle que la langue locale, vous pouvez aussi communiquer. Pour communiquer avec la population dans ces cas là, rien de mieux que dessiner sur un carnet ou de s’exprimer via des gestes simples. Le langage « des signes » permet de communiquer avec les gens. Un dictionnaire ou un carnet sur lequel est écrit quelques mots dans la langue locale permet de se sortir de nombreuses situations compliquées.

 

En dernier recours, vous pouvez utiliser les livres de communication internationale. Ce sont des livres qui représentent symboliquement ce que vous souhaitais dire. Suivant les ouvrages, il y a plus ou moins de dessins et photos. Il en existe plusieurs, voici quelques exemples en photo :

livre communiquer avec la population

livre communiquer avec la population g'palemo

Ces ouvrages sont très bien faits et les dessins sont suffisamment explicites pour être compris dans le monde entier.

 

En espérant avoir pu vous donner quelques astuces de voyage pour pouvoir communiquer avec la population.

A bientôt sur astucesvoyage !