Vous savez ou partir en voyage, quand partir en voyage et trouver un billet pas cher ? Alors il ne reste plus qu’à voir ensemble dans cet article astuce voyage valise : comment faire correctement sa valise. 

Allez hop, c’est parti pour de nouvelles astuces voyage. Pour bien faire sa valise, il est important de respecter ces quelques étapes :

  1. Faire une check-list
  2. Les indispensables
  3. A garder sur vous
  4. Choix des bagages
  5. Comment faire sa valise ?
  6. Que mettre dans le sac ou la valise cabine ?

 

1. Astuce voyage valise : faites une check-list !

Avez-vous remarqué ? A chaque fois que l’on part faire les courses sans liste, soit on prend plus de chose que prévue soit on oublie un truc. Parfois même les deux 🙂

Faire une liste des éléments à prendre n’est pas anodin. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de cibler ce dont vous avez besoin pour éviter d’alourdir votre sac inutilement. Puis de contrôler ce que vous prenez avec vous. Le gag du voyageur au bout du monde qui réalise une fois sur place qu’il a oublié son billet pour sa correspondance, cela arrive et peut arriver, même à vous.

Pour ne pas oublier les indispensables, l’astuce voyage valise essentielle : faites une check-list ! Après avoir fait vos bagages, vous pourrez vérifier si vous n’avez rien oublié.

Autre astuce voyage valise : bien se renseigner sur la météo du pays pour lequel vous partez. Effectivement, vous n’aurez pas besoin des mêmes vêtements si vous partez au Vietnam ou en Norvège. Chaque voyageur programme son voyage en fonction de ses envies. Donc, en fonction de vos activités sur place, notez ce dont vous aurez besoin (chaussures de randonnée ? Masque et tuba ? Combinaison ?). Enfin, n’oubliez pas les restrictions en terme de poids des compagnies aériennes. Elles sont différentes suivant les compagnies et les vols (low cost ?). Du coup, n’espérez pas pouvoir tout apporter avec vous. Séparez ce qui est indispensable pour vous de ce qui est secondaire. La check-list est l’astuce voyage valise la plus importante pour ne rien oublier.

 

2. Astuce voyage valise : les indispensables !

2.1 Vos documents :

Contrôlez la possession de tous les documents indispensables à votre voyage. Possédez-vous votre passeport ? Avez-vous vérifié la validité de celui-ci ? Avez-vous tous les billets nécessaires à votre voyage ? Attention, certaines compagnies low cost vous factureront l’impression de votre billet à un prix supérieur à son achat !! Avez-vous gardé une copie de votre commande avec la référence de votre réservation pour votre hôtel ou votre voiture de location ? Comme nous venons de le voir, avoir en possession tous ses documents est la condition sine qua non pour bien faire sa valise.

 

2.2 Vos moyens de paiement :

Il est certain que la carte bleue reste le moyen de paiement le plus facile et le plus usité à travers le monde. Mais avez-vous pensé à avertir votre banque de votre départ ? Connaissez-vous le plafond glissant maximal à ne pas dépasser ? Certaines banques limitent à 1500€ de transaction glissante sur 15 jours. Cela paraît beaucoup mais si vous payez déjà les 2 billets d’avion avec celle-ci, il ne vous restera plus beaucoup de disponibilité sur place. Alors Informez votre banque de votre départ, qu’elle ne refuse pas des transactions faites à l’autre bout du monde en pensant à une escroquerie. Puis voyez avec elle s’il est utile d’augmenter votre plafond. Enfin, demandez également quels seront les frais de retrait dans le pays de destination.

 

2.3 La trousse de secours :

Certains y pensent, d’autres pas. Certains la pense indispensable, d’autres pas. Sincèrement, ce n’est pas elle qui va « plomber » vos bagages de voyages. bien entendu, on ne vous demande pas de vous équiper pour les urgences, mais il serait regrettable de souffrir de problème gastrique ou de maux de tête pendant votre vol. N’oubliez pas également que, suivant les pays, vous ne trouverez pas toujours facilement de pharmacie et encore moins les médicaments que vous souhaiteriez. De plus, avez vous pensé à vos ordonnances ? Si oui, sont-elles compréhensibles par les habitants du pays ? Sont elles à minima traduites en anglais ?

Listez les médicaments dont vous avez besoins en fonctions de vos pathologies et sensibilités. N’oubliez pas les anti histaminiques si vous êtes allergiques ou vos produits pour l’entretien de vos lentilles de contact par exemple. Donc avant de faire sa valise, on fait une trousse de secours.

 

2.4 Les vêtements :

En fonction du climat de votre pays de destination, vous aurez une idée des vêtements que vous devrez apporter. D’une manière générale, les voyageurs apportent toujours plus de vêtement qu’ils en ont réellement besoin. Le savon noir ou les laveries existent dans la plupart des pays du monde. Alors, ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin. Cela vous permettra de garder de la place pour ramener des cadeaux et des souvenirs de votre voyage. car il est presque inévitable que vous rentriez à la maison avec plus que ce que vous n’aviez au départ. De plus, voyager léger est toujours plus confortable et pratique.

Ceci étant dit, regardons de plus prêt ce qu’il faut prendre : Il faut prendre ce dont vous avez besoin ! Ni plus, ni moins. En plus, on peut parfois trouver des vêtements sur place bien moins chers que dans son pays d’origine.Ce qui prend presque le plus de place, ce sont les chaussures ! Soyez raisonnable avec leur nombre. Celui-ci dépend bien entendu de votre destination et activité mais, si possible, n’emportez pas plus de deux ou trois paires de chaussures. Dans un premier temps, sélectionnez une paire de chaussure polyvalente, pour tous les jours qui s’adapte à toutes les situations courantes. Puis choisissez une deuxième paire plus habillée. Ensuite, une autre astuce voyage, portez votre paire la plus encombrante dans l’avion. Cela vous permettra de gagner de la place dans votre valise ou sac.

En ce qui concerne les vêtements, si possible choisissez des ensembles classiques avec des couleurs sobres. D’une part vous attirerez moins l’attention sur vous et d’autre part vous choquerez moins les habitants du pays visité. N’oubliez pas, autre pays, autre culture. De plus, si vous optez pour des couleurs classiques cela pourra faciliter les combinaisons avec les tenues du bas et sera plus simples lors des lavages. Alors restez sobre !

Quant à leur nombre, respectez cette astuce voyage : prendre moins de bas que de haut. En effet, nous pouvons les porter plus souvent. C’est typique des shorts de bain pour homme que l’ont peut porter durant plusieurs jours en les lavant et séchant le soir venu. En revanche, dans les pays chauds, il faut prévoir plus de tee-shirts. En réalisant une lessive par semaine environ, cinq hauts suffiront pour le voyage. Vous trouverez ci-dessous un exemple de liste de vêtement pour faire sa valise :

  • 2 ou 3 paires de chaussure (polyvalente, habillée, claquette)
  • un pantalon/jean
  • 1 pull ou veste en fonction du climat.
  • 1 chemise /polo-2 robes (soirée et décontractée)
  • 2 shorts (faisant aussi office de short de bain)-1 short ou 1 jupe.
  • 2 maillots de bain
  • 5 tee-shirts
  • 1 serviette de bain (par exemple celle en micro fibre qui se roule et sèche très vite).

Voilà, c’est tout. Bien entendu vous pouvez rajouter des éléments. Mais n’oubliez pas de bien peser votre valise et que voyager léger est toujours plus facile.

 

2.5 Les appareils électroniques :

Impossible d’y échapper aujourd’hui.Impossible de faire sa valise sans eux. L’indémodable appareil photo numérique pour garder des souvenirs. N’oubliez pas d’y associer des cartes de stockage, objectifs et chargeur. Ensuite, pensez aux écouteurs ou casque qui vous permettront d’écouter de la musique sans déranger vos voisins. Conservez votre téléphone portable et son chargeur avec vous. Pensez à prendre un adaptateur universel car les prises de courant ne sont pas identiques dans tous les pays. Une tablette ou ordinateur portable peut s’avérer très utiles de nos jours.

Surtout, n’oubliez pas les chargeurs de tous ces objets électroniques.

 

3. Astuce voyage valise : que gardez sur vous ?

Regardons maintenant ensemble les éléments à conserver sur soi pour le voyage. Ceux-ci sont à mettre de côté avant de faire sa valise.

Gardez près de vous tous les documents nécessaires à savoir :

-passeport et/ou carte d’identité (pensez à vérifier leur validité)

-billets d’avion

-copie des factures de vos réservations

-plans (transport en commun, aéroport, lieux d’arrivée)

-factures ou copies de facture des appareils électroniques (les douaniers peuvent être très tatillons)

-permis de conduire national et/ou international

-carte vitale (valable en Europe)

-traitement médical avec ordonnance (nom générique de la molécule et si possible traduction en anglais)

-argent

-brosse à dent (se brosser les dents après 10h de vol pendant une escale n’est pas un luxe)

-votre chargeur

 

4 Astuce voyage valise : le choix des bagages.

Avant de voir comment faire sa valise, organiser ses bagages et ranger ses vêtements, il convient de faire le bon choix des bagages en fonction de ses besoins. Donc première chose à déterminer : quel type de voyage préparez-vous ?

En effet on ne prend les mêmes bagages pour un voyage d’affaires, un city trip ou de longues vacances au soleil. Analysez bien vos besoins. Après les avoir identifiés, l’orientation et le choix des bagages seront d’autant plus simples. Ce choix dépendra de l’utilisation que vous en ferez.

Deuxième chose à contrôler : quels seront vos modes de transport durant votre voyage ? Ces modes de transport vous permettrons de préciser le choix de vos bagages. Les bagages ne souffrent pas de la même manière que vous voyagez en voiture, en moto, en train ou en avion. La voiture par exemple est le mode de transport idéal pour la valise souple ou rigide. Elle ne subira pas de choc et sera protégée des intempéries. A contrario, un voyage en avion nécessite de mettre vos bagages en soute. La manutention de ceux-ci par les agents imposent un gage de solidité.

 

4.1 Les dimensions :

Autre astuce voyage valise pour bien voyager, il est important de se déplacer avec des bagages adaptés à vos besoins. Ils doivent être bien dimensionnés. Ils seront Idéalement suffisamment grands pour qu’il y ait encore de la place une fois que vous avez rangé toutes vos affaires dedans. En effet, à la fin de vos vacances,  vous souhaiterez sûrement ramener quelques souvenirs.

Dans tous les cas, il vaut prévoir un bagage un peu trop grand que trop petit. Cependant, ne surdimensionnez pas celui-ci car vous seriez tenté de prendre plus d’affaires que nécessaire. Donc prenez un bagage avec un volume légèrement supérieur à vos besoins.

Puisque nous évoquons les dimensions des bagages, n’oubliez pas de vérifier sur le site de votre compagnie aérienne les dimensions et poids des bagages tolérés en soute et en cabine. Une nouvelle fois, faites très attention aux compagnies low-cost qui sont intransigeantes. Elles possèdent des gabarits en métal dans lesquels votre bagage doit rentrer. S’il ne rentre pas, aucune négociation possible, vous paierez une taxe supplémentaire.

 

4.2 Le type de bagages :

Avant de voir comment faire sa valise en organisant  et en rangeant ses vêtements, il convient de faire le bon choix des bagages en fonction de ses besoins.

a) Les sacs de voyage :

Ceux -ci ont leur utilité pour les séjours courts. Leur qualité s’améliore de jours en jours, ils sont de plus en plus solides. Ils permettent également d’être utilisés  dans votre vie de tous les jours..

Cependant n’oubliez pas qu’ils sont limités quant à leur contenance et qu’ils se portent en général sur l’épaule en bandoulière.

b) Les sacs à dos :

Ils sont pratiques, solides, légers et ergonomiques. Certains sont étanches et possèdent différents volumes. Chacun peut trouver chaussure à son pied. Des magasins, des marques se sont spécialisés sur cet article.

Mais n’oubliez pas le problème de la logistique. Transporter un sac à dos de 20kg quand on est un jeune homme de 20 ans est une chose mais quand on est une femme de 40ans c’est autre chose. Soyez bien conscient de vos capacités physiques.

Ah j’oubliais, faites attention à ne pas prendre de coups de soleil, sinon vous risquez d’avoir quelques difficultés à porter votre sac de 20kg sur vos épaules et votre dos !

c) Les valises :

Alors là on rentre dans le vif du sujet. Vous trouverez une multitude de modèle à tous les prix. Quelques astuces voyage pour bien choisir sa valise. Il existe deux grands types de valises : les valises rigides et les valises souples. Voyons tout de suite les avantages et les inconvénients de chaque type de valises.

Les valises souples :

 

astuce voyage valise, valise souple

Les valises souples sont peu chères et pratiques, car elles sont extensibles et disposent d’une poche sur le devant. Cette dernière est pratique pour sortir des documents lors du passage aux contrôles de sécurité. Aujourd’hui leur qualité s’est améliorée, elles sont solides. En revanche, elles sont difficiles à nettoyer (à cause du revêtement en tissu).

 

 

 

Les valises rigides :

astuce voyage valise, valise rigide

On trouve de plus en plus de valises rigides sur le marché. Il est vrai que celles-ci ont de nombreux avantages. Car elles peuvent être légères (à condition d’y mettre le prix) et protègent bien vos affaires. La valise rigide, du fait de sa coque, gardera vos biens à l’intérieur  intégralement protégés des nombreux chocs qu’entraîne naturellement un voyage. Vous trouverez différents modèles sur le marché. Par exemple les valises cabine ABS. Or, l’ABS un polymère très résistant notamment aux chocs, qui apporte une grande robustesse. Son seul inconvénient est son poids.

Les bagages en polycarbonate sont également des valises rigides dont la composition assure une résistance parfaite aux chocs et une légèreté de votre bagage à vide.

Les valises cabine dotées de la technologie Curv® sont très résistantes aux chocs et ultra légères.

Les valises rigides ont un avantage important sur les autres types de bagages : la sécurité. Car les vols à l’intérieur des valises fermées ne sont pas rares dans certaines destinations. Or une valise rigide est une proie bien moins séduisante qu’une valise souple pour un coup de cutter de la part d’un pickpocket à l’aéroport.

Avec ou sans serrure ?

De nombreux modèles de valises proposent des cadenas  intégrés aux valises pour empêcher l’accès direct à vos affaires.  Il existe différents types de serrures : les serrures à codes (aussi appelées à combinaison), ou à clefs.

– Les serrures à codes sont à privilégier car vous n’avez pas besoin de transporter de clef « à côté ». Cela évite donc les risques de perte. Si vous n’avez pas une bonne mémoire, notez celui-ci dans votre smartphone.

– Les serrures à clés sont utiles car faciles à utiliser. Vous aurez plusieurs jeux de clés afin de réduire les risques de pertes. Mais cela vous oblige à les conserver dans un lieu sûr et vous avez déjà un trousseau de clé de votre logement.

– Les cadenas TSA :

Cette fermeture est primordiale lorsque vous voyagez en Amérique car les douanes ont la possibilité d’ouvrir votre bagage pour le contrôler. Le système TSA permet d’accéder au contenu votre valise grâce à une « clé pass » détenu uniquement par les douaniers.

Ces cadenas TSA sont de plus en plus répandus. En effet, ils apportent une grande sécurité partout où vous voyagez !

Autre bon point, les valises rigides sont très faciles à entretenir. Plus d’ennuis pour décoller les autocollants apposés par le personnel des aéroports.

Un dernier détail au sujet des valises. Vous aurez le choix entre les valises à deux roulettes et les valises à quatre roulettes. Astuce voyage valise : préférez voyager avec une valise à quatre roulettes. Elles sont plus faciles à manoeuvrer. De plus, si une roulette casse, ce n’est pas grave : vous pouvez faire rouler votre valise sur le côté possédant deux autres roulettes.

Comme tous produits, les valises rigides ont quelques inconvénients. Ce type de valise demande un investissement  important. Elles peuvent parfois se fissurer en particulier si vous voyagez avec une valise à moitié vide.

4.3 Le poids

C’est un critère essentiel une astuce voyage valise de poids. Il est important de connaître le poids du bagage à vide avant de l’acheter. Car n’oubliez pas que vous le porterez régulièrement et si possible pendant de nombreuses années.Voyagez avec un bagage qui offre le meilleur rapport solidité/poids. En effet, chaque kilo que vous économiserez sur le poids de votre bagage, c’est autant de kilos en moins que vous devrez porter.

4.4 Le rapport qualité/prix

Si vous voyagez souvent et longtemps, ne négligez pas le choix de vos bagages. Or prendre un bagage au moindre coût c’est risquer de le voir arriver déchiré sur le tapis roulant à la réception des bagages. Cependant, il n’est pas indispensable non plus de mettre une somme astronomique dans vos bagages. Vous trouverez sur internet de nombreux tests et magasins en ligne spécialisés dans la bagagerie.

Conclusion :

Lors de nos premiers voyages, nous partions en sac à dos. Ceux-ci correspondaient à nos types de voyage. Puis nous avons modifié notre façon de voyager. Aujourd’hui, avec l’age et l’expérience, nous partons systématiquement avec une valise rigide et un sac à dos en guise de valise cabine. C’est dans celui-ci que je range tous les éléments fragiles (appareils photo, tablette, smartphone, chargeurs) et importants (documents). Je ne le quitte jamais sauf bien sûr en vol. Vous l’aurez compris, le bagage idéal est celui qui vous convient en fonction de votre type de voyage et de vos possibilités physiques.

 

5 Comment ranger ses affaires dans sa valise  ?

Autre astuce voyage valise pour ranger correctement vos affaires. Dans un premier temps, mettez sur une surface plane toutes les affaires utiles à votre voyage. Nous avons bien dit « utiles » et pas celles que vous souhaiteriez sinon votre valise va exploser :-).

Une astuce voyage valise très utile pour optimiser le gain de place est celle utilisée par de nombreux voyageurs : rouler ses vêtements. Le pliage façon « rouleau de printemps » est très efficace. Le but n’est évidemment pas de faire une boule qui froissera vos vêtements, mais un beau rouleau cylindrique afin qu’il prenne le moins de place possible dans votre valise. Je vous le garantis, cette technique permet de gagner de la place et conserver un bon état vos vêtements. En effet, ils seront à peine froissés.

Une deuxième technique est le « Bundle Packing ». Elle consiste à empaqueter ses vêtements en une seule pile ultra compacte. Cela permet d’économiser de la place et surtout de ne pas froisser ses vêtements. Voici un schéma expliquant l’astuce voyage valise pour bien ranger ses vêtements :

astuce voyage valise, rangement des vêtements

Pour commencer, gardez dans un coin les vêtements les plus encombrants (chaussure de randonnée, manteau etc…). Et vous porterez si possible ceux-ci sur vous lors du vol pour gagner le plus de place. Ensuite placez dans vos chaussures en les roulant les chaussettes, sous-vêtements, ceintures, maillots de bain. En fait, combler au maximum l’espace intérieur de vos chaussures. Glissez vos chaussures dans un sac plastique pour éviter de salir vos vêtements. Ensuite, disposer vos bas : jeans, pantalon, robes, jupes. Comblez de nouveau les interstices avec des sous-vêtements roulés. Puis, si vous possédez des éléments fragiles, placez les maintenant. Ainsi, ils seront ainsi protégés entre deux couches de vêtements épaisses. Enfin, placez les hauts : tee-shirt, chemise, veste légère.

astuces de voyage pour faire sa valise rangement exemple

Vous trouverez sur youtube une multitude d’astuces de voyage pour faire sa valise. Parmi celles-ci,une vidéo, réalisée par l’aéroport d’Heathrow (Angleterre)  résume bien les étapes à respecter afin d’aménager correctement l’espace disponible dans sa valise.

 

6 Que mettre dans le sac ou la valise cabine ?

Nous vous recommandons de prendre avec vous tous vos objets fragiles ou de valeur pour votre bagage à main. N’oubliez pas que les valises en soute sont malmenées. de plus, il arrive que les bagages soient « égarées ». Donc gardez aussi avec vous un minimum de chose vous permettant de faire face à l’imprévu une journée le temps de racheter sur place l’indispensable. Ainsi, vous garderez les objets technologiques (appareil photo, tablette, smartphone, chargeur) mais aussi vos médicaments et 2 ou 3 affaires de rechange.

Conclusion : astuce voyage valise.

Ainsi, nous venons de voir ensemble les éléments relatif à l’article astuce voyage valise. A savoir, réaliser une check-list, lister les éléments indispensables, choix des affaires à garder sur vous, comment choisir ses bagages, comment ranger ses vêtements et enfin que mettre dans son bagage cabine. Nous avons, nous l’espérons, fait le tour de la question astuce voyage valise. S’il manque des éléments, n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires ou par le biais d’un mail via la rubrique contact.

Merci à tous pour votre attention et bons voyages avec AstucesVoyage !