Qui dit voyage lointain dit de nombreuses heures d’avion à supporter. Une fois installé, difficile de changer de place. Le choix de la place est donc primordial. De ce choix, dépendra votre confort et bien être pendant tout votre vol. Alors voyons ensemble toutes les astuces pour bien vivre un long vol en avion. Astuce voyage avion c’est parti !

 

 

1 Bien se placer pour bien vivre un long vol

Quitte à passer des heures en vol autan être bien placé et profiter au mieux de son temps de vol. C’est l’astuce voyage avion la plus importante. Pour être sûr d’être bien placé, l’idéal est de réserver son numéro de siège dans le numéro de rangée souhaitée  avant son vol via le site web de la compagnie. Le délai varie en fonction des compagnies. Pour Airfrance c’est 30h avant le départ de votre vol.

Pour Quatar Airways l’enregistrement en ligne est ouvert entre 48h et 90mn avant le départ (sauf vol en provenance des USA). Ensuite, si vous n’avez pas eu la possibilité de vous enregistrer en ligne, vous pourrez le faire au comptoir de la compagnie.  Pour cela, arrivez dés l’ouverture de l’enregistrement afin qu’il reste suffisamment de place disponible pour que vous puissiez en choisir une qui vous convient. Après avoir vu les possibilités d’enregistrement de vos places, reste à savoir lesquelles sont les plus confortables ?

 

1.1 Un confort maximal pendant un long vol

Si vous êtes sujet au mal de l’air ou sensible aux variations brusques d’ altitude de l’avion, c’est au niveau des ailes que l’on ressent le moins les turbulences. Ce sont des places de choix. Elles sont très prisées des voyageurs.

Si vous souhaitez étendre vos jambes confortablement pendant le vol, le mieux demeure les sièges au niveau des issues de secours qui sont toujours dégagées. Attention cependant, certaines compagnies aériennes exigent un supplément lors de la réservation de ces places de qualité.

Une autre astuce voyage avion, pour avoir la possibilité d’incliner votre siège, ne choisissez pas les places de dernières rangées, votre siège ne pourra pas s’incliner, il sera en « butée ».

Vous êtes à la recherche du silence optimal ? C’est à l’avant que l’on est le moins dérangé par les bruits de l’appareil en vol. Bien entendu, les toutes premières places sont réservées aux classes affaires et premières classes.

Vous préférez dormir ou ne pas être dérangé : choisissez les places côté hublot. Par contre, évitez l’arrière de l’appareil  à cause du va et vient d’après repas.

 

1.2 Le bien être pour un long vol

Pendant le vol, vous avez besoin de vous dégourdir les jambes ou de bouger ? Alors ne prenez pas les sièges en milieu de rangées au risque d’être coincé très longtemps et de devoir déranger tout le monde à chaque fois que vous aurez besoin de vous lever. Une place coté couloir sera la solution pour vous.

Une autre astuce voyage avion : vous souhaitez profiter de la vue lors du décollage et de l’atterrissage ? Alors choisissez des sièges hublots, sauf à hauteur des ailes qui gâcheront votre vue.

Pour éviter de vus ennuyer pendant votre vol, sauf dans le cas des écrans individuels, autant ne pas être trop éloigné de l’écran vidéo. Selon la configuration de l’appareil, dans certaines rangées latérales il est difficile de bien voir. Vous pouvez également choisir de lire un livre à l’aide de votre liseuse ou au format papier. D’ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour relire les notes de votre itinéraire ou votre guide de voyage ?

Si vous n’avez pas lu notre article Jelag ou décalage horaire : comment en venir à bout et que donc vous mourez de faim, pour être servi en premier lors des repas, il vaut mieux choisir les premières rangées des zones.

Si vous voyagez avec bébé, la première rangée de chaque zone dispose d’un espace suffisant pour poser un berceau sur le sol.

 

Conclusion astuce voyage avion :

Le choix du siège est primordial pour voyager dans de bonne condition en avion. Pensez à vous enregistrer le plus tôt possible pour profiter du choix des places encore disponibles de votre vol. Une dernière astuce voyage, il est autorisé de changer de siège une fois le décollage effectué et lorsque que le symbole lumineux représentant les ceintures est éteint.

Consultez  notre article lié  avion comment bien voyager en toute sécurité.

Bon voyage à tous avec Astucesvoyage !