Lorsque vous voyagez en Asie du Sud est, vous devrez respecter les coutumes locales. Parmi celles-ci, la visite des lieux de culte nécessite d’avoir les bras et jambes vêtus. En Indonésie, et tout particulièrement à Bali, on vous proposera de louer ou d’acheter un sarong Balinais pour entrer dans les lieux de culte. Alors acheter un sarong à Bali est-ce une bonne astuce de voyage ?

 

1 Un sarong : qu’est ce que c’est ?

C’est une pièce de tissu rectangulaire. Celle-ci fait généralement au moins  un mètre de large. Le sarong est porté au quotidien par les femmes mais aussi par  les hommes. Il est porté lors des cérémonies.Un exemple de sarong indonésien porté lors d’une cérémonie ci-dessous :

Acheter un sarong Bali Nusa Dua cérémonie

 

2 Quelle sera l’utilité de votre sarong balinais par la suite ?

Si vous pensez utiliser votre sarong plus tard en rentrant chez vous, l’achat d’un sarong peut être justifié. C’est un souvenir de voyage facile à transporter, léger et qui ne se casse pas. Quand vous le porterez, il vous rappellera de nombreux souvenirs. C’est aussi un habit pratique.

Ainsi, il peut servir de robe aux femmes, de serviette sur laquelle s’assoir à la plage, de foulard, de coussin lorsqu’il est roulé en boule, de voile. Si un des items précédemment cités vous interpelle, alors le sarong sera un fabuleux souvenir de voyage.

De plus, vous pouvez trouver de magnifiques sarongs du côté d’Ubud  sur l’île de Bali. Certains sont tellement beaux qu’ils peuvent être considérés comme des « bijoux ». De nombreuses femmes apprécient le port du sarong. Elles pourront par la suite le porter chez elle.

Pour les hommes, la problématique est différente. La culture dans les pays occidentaux est différente. Celui-ci pourrait être considéré comme une « robe » dans nos pays machistes. Dés lors, son port est plus difficilement assumable. Cependant, il pourra aussi servir de serviette sur la plage ou de chèche. Donc son achat peut également être justifié.

 

3 Faut il acheter un sarong à Bali ou une location suffit-elle ?

A l’entrée de chaque temple, on vous proposera des sarongs à louer. Vous le porterez le temps de votre visite lors de votre voyage. A chaque fin de visite, vous le rendrez. Le prix de la location est dérisoire et permet aux habitants de gagner un peu d’argent.

Lorsque nous sommes allés à Bali et Lombok nous avons acheté deux sarongs indonésien : un sarong homme, un sarong femme. Ma femme était heureuse de porter son sarong. J’utilisais le mien pour les visites de temple ainsi qu’à la plage. Leur prix n’était pas élevé mais ce n’était pas non plus le bas de gamme. Cependant nous avons regretté notre achat.

En Indonésie le climat est chaud et humide. Nous transpirions beaucoup comme tout le monde. Au bout de quelques jours, nous avons décidé de laver nos sarongs. Nous les avons lavés à l’eau froide dans la baignoire. Or les sarongs ont décoloré !

La baignoire est devenue toute orange. Nous avons dû frotter des heures pour que la baignoire redevienne blanche. Puis nous avons dû jeter nos sarongs. Alors, défaut de fabrication ? Manque de chance ? Nous aurions sûrement dû acheter un sarong, le tester, puis en acheter un deuxième par la suite dans la même boutique. Du coup cette expérience nous a refroidi. Nous pensions ramener des sarongs à nos proches. Cette mésaventure nous en a dissuadée.

 

Conclusion sur l’achat d’un sarong

Alors faut-il acheter un sarong ? Le prix d’un sarong n’est pas élevé. C’est un souvenir de voyage très intéressant. Il est léger, se plie facilement et ne se casse pas. De plus le sarong vous rappellera de merveilleux souvenirs. Il pourra servir de robe, de voile, de serviette, de porte bébé, de chèche.

Son utilité est certainement moindre pour les hommes. Avant d’acheter un sarong, demandez conseils aux habitants du coin. Ils vous indiqueront une boutique de qualité. Ainsi vous éviterez notre mésaventure. Cependant, si vous ne trouvez aucune utilité future à votre sarong, les locations lors des visites suffiront amplement.

Pour ranger votre sarong ainsi que vos autres vêtements, n’hésitez pas à lire notre article : astuce voyage valise.

 

A bientôt sur AstucesVoyage !